La hausse des dépenses des ménages pourrait accélérer la relance

Publié le 11/03/2021 à 15:25

La hausse des dépenses des ménages pourrait accélérer la relance

Publié le 11/03/2021 à 15:25

Par La Presse Canadienne

Cette croissance pourrait avoir pour effet d’ajouter en moyenne 30 000 emplois par année selon la banque centrale. (Photo: 123RF)

Une hausse plus rapide que prévu des dépenses des ménages pourrait aider le pays à récupérer des dizaines de milliers d’emplois perdus au cours des deux prochaines années, a souligné jeudi un sous-gouverneur de la Banque du Canada.

Les Canadiens ont accumulé en moyenne une épargne de 5800 $ lorsque leurs dépenses ont diminué l’an dernier, alors que plusieurs entreprises étaient fermées ou soumises à des restrictions, et que les consommateurs hésitaient davantage à sortir de leur maison.

Dans le texte d’un discours présenté à Restaurants Canada, le sous-gouverneur Lawrence Schembri a expliqué que le sort de cet argent, soit le moment et la façon dont il sera dépensé, pourrait avoir un impact sur la trajectoire de la reprise économique.

Si la campagne de vaccination se déroule rapidement, la Banque du Canada estime qu’un montant de 4 milliards $ additionnel pourrait être injecté dans l’économie au dernier trimestre de 2021. Cette augmentation pourrait augmenter tout au long de l’année au début de 2022, une fois que l’immunité collective sera acquise.

Cette croissance des dépenses pourrait avoir pour effet d’ajouter en moyenne 30 000 emplois par année, pour les trois prochaines années, aux projections présentées précédemment par la banque centrale.

Ce genre de revirement pourrait être bénéfique aux travailleurs et aux entreprises les plus durement touchées par la pandémie, a-t-il poursuivi, rappelant que des milliers de restaurants avaient mis à pied du personnel ou fermé leurs portes pour de bon alors que leurs ventes plongeaient.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.