Projets soutenus par l’Offensive de transformation numérique : deux modèles de réussite

Publié le 22/04/2024 à 00:01

Depuis 2021, l’Offensive de transformation numérique (OTN), lancée par le gouvernement du Québec, soutient plusieurs projets d’organismes offrant des services pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur virage technologique. Dans cet article, découvrez deux projets dont les impacts positifs se manifestent aux quatre coins du Québec.

Un accompagnement complet

Les entrepreneurs sont conscients que la transformation numérique de leur entreprise est essentielle pour qu’elle demeure compétitive. Cependant, une telle transformation est souvent perçue à tort comme étant trop compliquée à réaliser. Heureusement, pour s’y retrouver, les organismes ayant des projets soutenus par l’OTN donnent accès à des expertises de pointe pour aider les entreprises à organiser leur transformation. Comme en témoigne Geneviève Bourgoing, représentante du Réseau des Centres d’expertise industrielle (RCEI), « [l’objectif avec notre projet OTN] est de devenir le ʺbras droit technoʺ des entreprises manufacturières. Elles sont souvent interpellées de toutes parts pour faire leur transformation, mais ne savent pas par où commencer. Nos 30 experts neutres soutenus par l’écosystème sont justement là pour les guider et les accompagner. Le RCEI offre plusieurs services aux entreprises, dont nos vitrines d’expérimentation technologiques, qui les orientent dans leurs démarches. ».

Le succès de ce projet réunissant quatre Centres d’expertise industrielle est rendu possible grâce à la contribution des partenaires de première ligne qui ont une relation de confiance et de proximité avec les entreprises. « Elles savent qu’on a leurs objectifs à cœur et qu’on veut vraiment qu’elles se développent, qu’elles améliorent leur productivité et créent des retombées pour le Québec », souligne Mme Bourgoing.

Des solutions adaptées

Plusieurs projets, dont celui de Synchronex et son Escouade numérique regroupant quatorze centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) d’expertises variées aident les PME à travers la province à effectuer leur virage technologique, et ce dans une multitude de secteurs d’activités. « [La transformation numérique] c’est aussi d’être plus efficace dans la gestion du temps, ce qui permet d’augmenter la productivité dans tous les domaines d’affaires comme la robotique et la cybersécurité », explique Étienne Dansereau, directeur des programmes et mutualisation chez Synchronex.

Pour M. Dansereau, la plus-value pour les entreprises est que Synchronex « leur offre du soutien de façon tactique, et ce, dans des thématiques très spécialisées qui vont jusqu’aux tests et aux prototypes en laboratoire. Avec notre programme Mon succès numérique, on permet aux entreprises de goûter au succès et de bâtir leur confiance », se réjouit-il. À ses yeux, la réussite du projet réside également dans son habileté à proposer des solutions réalistes pour les entreprises qui correspondent à leur capacité d’intégration des changements, mais aussi à leur capacité financière.

Des améliorations pour pallier la pénurie de main-d’œuvre

Pour une entreprise, demeurer prospère et compétitive s’avère un défi de taille lorsque les employés se font rares.

« Il n’y a presque pas de main-d’œuvre disponible dans certaines régions. On a travaillé l’automatisation des opérations de brassage dans une microbrasserie de Natashquan, par exemple, et ça a très bien fonctionné », témoigne Étienne Dansereau. « Aujourd’hui, la technologie n’enlève pas des emplois. Au contraire, on automatise les tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée pour favoriser le travail humain », soutient Geneviève Bourgoing.

Enfin, selon Mme Bourgoing et M. Dansereau, les entreprises de tous les secteurs d’activités, partout au Québec, ont la chance d’avoir accès à plusieurs ressources pour favoriser leur réussite. Ainsi, elles ont tout à gagner à participer à l’un ou l’autre des projets soutenus par l’OTN!

Visitez la page Web de l’OTN pour en savoir plus.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.