La cuisine québécoise au service du développement touristique et économique!

Publié le 29/07/2022 à 00:01

Crédit photo : Xavier Girard

Afin de faire connaître tout le potentiel économique et touristique des produits du terroir québécois et des saveurs d’ici, le gouvernement du Québec lance le Plan d’action pour la promotion internationale de l’agrotourisme et du tourisme gourmand.

« Le Québec a beaucoup à offrir aux visiteurs étrangers. Mais certains de ses plus beaux atouts méritent d’être davantage mis en valeur, notamment sa cuisine et ses produits du terroir. C’est pourquoi notre gouvernement a décidé de poser des actions originales pour séduire les papilles et le ventre des touristes internationaux. Car le potentiel économique de l’agrotourisme et du tourisme gourmand est très grand, dans toutes les régions du Québec », affirmait la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, lors du dévoilement du plan d’action, le 28 juin dernier. 

Mme Girault était accompagnée pour l’occasion de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie investira 550 000 $, d’ici 2025, pour faire de l’agrotourisme et du tourisme gourmand une véritable carte de visite pour tout le Québec sur la scène internationale, et ainsi consolider sa place comme destination touristique de calibre mondial.

Pour la période 2020-2025, le ministère du Tourisme (MTO) accordera plus de 2,7 millions $ à l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec et à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® pour la réalisation de divers mandats. Le MTO a également confié le mandat de mise en marché (promotion et commercialisation) de la destination touristique à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ). Les campagnes sous la signature Bonjour Québec, dont l’Alliance est responsable, accordent une place significative au tourisme gourmand et à l’agrotourisme par la mise en valeur de l’une des huit expériences phares du Québec consacrée aux saveurs locales. Celle-ci est également mise en valeur sur le site et dans les médias sociaux de Bonjour Québec.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) continuera à offrir, pour sa part, des services d’accompagnement, de veille et de transfert de connaissances aux entreprises bioalimentaires du secteur touristique. Par exemple, par l’intermédiaire de différents programmes et d’outils d’aide au démarrage et au respect de la réglementation, le MAPAQ soutient les productrices et les producteurs, les entreprises de transformation artisanale et les établissements de restauration ainsi que le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec et les associations touristiques sectorielles.

Le Plan d’action pour la promotion internationale de l’agrotourisme et du tourisme gourmand réservera une place de choix aux chefs cuisiniers et aux saveurs du Québec dans le cadre d’activités majeures du réseau des représentations du Québec à l’étranger.

Il fera la promotion des artisans et des chefs cuisiniers du Québec dans toute la francophonie pour faire découvrir les saveurs et les produits du terroir québécois.

Une activité promotionnelle de l’offre gourmande et agrotouristique du Québec sera aussi organisée auprès des corps consulaires et diplomatiques.

Parmi les autres mesures du plan d’action, mentionnons le développement de stratégies et d’outils de communication à l’intention des marchés internationaux, la participation des associations touristiques sectorielles à des congrès et à des conférences internationales dans leurs champs d’expertise, le développement des compétences de la relève par le financement de stages ou de séjours d’apprentissage à l’étranger ainsi que le soutien de projets spéciaux à fort potentiel en agrotourisme et tourisme gourmand.

Séduire les touristes par le ventre? Un pari qui a du goût!

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le Plan d’action pour la promotion internationale de l’agrotourisme et du tourisme gourmand

 

À la une

L’Italie prendra-t-elle un virage « illibéral »?

ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.

En face du ou de la prochain.e premier.ère ministre

Édition du 21 Septembre 2022 | Les Affaires

Si le ou la prochain.e premier.ère ministre du­ Québec était en face de vous, quel sujet serait votre priorité?

Qui est le gagnant du «Débat des chefs» pour les lecteurs de Les Affaires?

23/09/2022 | Les Affaires

Un lecteur a souligné que «l’auditeur» était le gagnant de l’exercice.