Se lancer sur les marchés de l'Afrique de l'Ouest

Publié le 06/07/2022 à 00:01

L’essor économique de l’Afrique de l’Ouest attire de plus en plus d’exportateurs et d’investisseurs québécois. Ceux-ci peuvent compter sur la notoriété bien établie du Québec en Afrique francophone, une langue d’affaires commune ainsi que les services d’accompagnement et de financement offerts par Investissement Québec International et la Délégation générale du Québec à Dakar.

Cet épisode de notre balado s’intéresse au parcours de l’entrepreneure sénégalo-québécoise Bineta Gueye, présidente-directrice générale d’ALBG Communication. On reçoit également le délégué général du Québec à Dakar, qui présente les objectifs du gouvernement pour le continent africain et plus spécifiquement les secteurs d’excellence qui font briller le Québec en Afrique de l’Ouest. Ensemble, ils vont lancer le Cercle d’affaires Sénégal-Québec-Canada, une initiative visant à développer et à dynamiser des synergies entre ces écosystèmes d’affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.