Contribuer au mieux-être des collectivités et à la santé de la planète

Publié le 19/10/2021 à 00:01

En matière de responsabilité sociale, chaque initiative compte, aussi modeste soit-elle. Lorsqu’ils sont mis en commun, ces petits gestes finissent par engendrer de réels changements. Voici un aperçu chiffré de ce que fait déjà Énergir pour contribuer au mieux-être des collectivités et de l’environnement ainsi que pour soutenir tous ceux et celles qui travaillent à en faire autant.

Approche à 360 degrés

L’approche communautaire d’Énergir vise le meilleur impact possible dans les milieux pour aider à bâtir un avenir plus positif. Aux quatre coins de la province, que ce soit à Saguenay, à Sherbrooke, à Québec ou à Rouyn-Noranda, l’entreprise s’investit en soutenant des projets communautaires et des activités d’organismes à but non lucratif qui améliorent concrètement le quotidien de plusieurs citoyens.

Plus de 200 organismes bénéficiaires

Chaque année, Énergir offre son appui financier à plus de 200 organismes dont le travail apporte des changements positifs à l’environnement, à la culture, à la santé, à l’éducation et aux causes sociocommunautaires.

Bénévolat annuel de 2400 heures

Certains employés d’Énergir donnent de leur temps pour soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. Annuellement, ils cumulent ainsi 2400 heures de bénévolat. Par son programme de soutien à l’engagement communautaire de ses employés, l’entreprise encourage et appuie les membres de son équipe qui souhaitent s’engager dans leur collectivité, que ce soit en assemblant des paniers de Noël ou en parrainant une école primaire.

Dons à Centraide depuis plus de 25 ans

Depuis plus d’un quart de siècle, Énergir et ses employés mettent leurs énergies en commun afin de recueillir des dons pour Centraide. Ces derniers sont ensuite distribués à plus de 1 500 organismes et projets locaux partout dans la province.

65,23 $ pour 10 000 km

Le prix à payer pour se procurer un crédit carbone éducatif servant à compenser la moyenne annuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une voiture est de 65,23 $. Depuis 2016, Énergir est associée à Carbone Scol’ERE, un mouvement collectif et éducatif qui encourage l’adoption de comportements durables chez les élèves et leur famille. Les émissions de GES ainsi évitées mènent à la création de crédits carbone, que peuvent ensuite acheter les entreprises et les individus souhaitant réduire leur empreinte écologique.

Pour en savoir plus, regardez l’épisode 3 de la websérie Penser l’énergie autrement.

8 semaines de formation virtuelle

Le programme Entreprendre l’avenir, mettons nos énergies en commun, d’une durée de 8 semaines, est une initiative d’Énergir créée en partenariat avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce dans le cadre de la relance économique anticipée cette année. De mars à mai 2021, cette formation virtuelle a permis à un groupe de dirigeants de petites et moyennes entreprises et d’organismes communautaires de développer leurs compétences en leadership, en planification, en communication et en gestion du changement. Les participants ont été minutieusement sélectionnés selon des critères de représentativité et en fonction des retombées positives dans leurs milieux.

40 000 $ pour 40 centres de réadaptation


Pour les jeunes, la dernière année fut pour le moins éprouvante. De concert avec l’Union des municipalités du Québec, Énergir a versé un don de 40 000 $ à 40 centres de réadaptation pour jeunes en difficulté du Québec. Ces sommes ont servi à acheter de précieux outils pour les équipes d’intervention : des livres, des films, des jeux de société, des vélos et du matériel de dessin destinés aux enfants et aux adolescents, par exemple.

Partenariat majeur

En 2019, Énergir est devenue un partenaire majeur du Centre des sciences de Montréal, un lieu de culture et de vulgarisation scientifique incontournable. Énergir a collaboré à y mettre en place les équipements nécessaires à la collecte sélective de déchets pour recueillir les matières pouvant servir à la production d’énergie. L’entreprise a également participé à la création de la vitrine interactive Digesto, laquelle explique aux visiteurs la transformation des déchets organiques en gaz naturel renouvelable.

Pour motiver votre entreprise à apporter elle aussi sa contribution pour améliorer la santé de la planète et favoriser le bien-être des citoyens de votre communauté, découvrez tout ce qu’Énergir fait déjà!

 

À la une

Les nouvelles du marché

Il y a 53 minutes | Refinitiv

Des Rohingyas poursuivent Facebook, traitement de GSK-Vir, Intel, les pétrolières et American Airlines.

Main-d'oeuvre: les 60-74 ans ne seront pas une panacée pour le secteur manufacturier

01/12/2021 | François Normand

SECTEUR MANUFACTURIER. Il faut par exemple avoir de bonnes capacités physiques pour travailler dans une aluminerie.

Partager des employés, une stratégie à double tranchant

01/12/2021 | François Normand

SECTEUR MANUFACTURIER. Cette stratégie a des avantages évidents, elle comporte en revanche certains risques.