Accroître l’efficacité énergétique des entreprises d’ici pour réduire les émissions de GES

Publié le 19/10/2021 à 00:01

En matière d’efficacité énergétique, le principe incontestable de consommer moins et mieux porte ses fruits au sein des entreprises et des ménages. Pour contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES), Énergir s’engage à accompagner ses clients à réduire leur consommation de gaz naturel et à leur offrir des subventions pour diminuer les coûts des travaux d’amélioration. Voici trois exemples inspirants d’entreprises québécoises ayant profité de ce judicieux accompagnement.

SportPlex de l’Énergie

Situé à Varennes, le SportPlex de l’Énergie se démarque des anciens arénas énergivores. Sa construction a complètement été revue. Il utilise désormais un ingénieux système de récupération de la chaleur pour assurer une température agréable hors de la glace. La chaleur émise par les compresseurs de réfrigération est ainsi réacheminée vers les gradins des patinoires, les salles d’entraînement, les terrains de squash, les salles de conférence, les bureaux et le café-restaurant. Fait intéressant : le système demande peu de gestion, car comme un thermostat, il détecte automatiquement les fluctuations de température et effectue les ajustements en conséquence.

Étonnamment performant en période de pointe, ce système de récupération de chaleur réduit la consommation annuelle de gaz naturel du bâtiment de 150 968 m3 par année, évitant ainsi l’émission d’environ 285 tonnes de GES. La subvention pour l’efficacité énergétique d’Énergir a encouragé la direction du centre sportif à investir dans de tels équipements. Résultat? Elle profite aujourd’hui de factures d’énergie moins élevées!

Pour tous les détails, lisez l’étude de cas de SportPlex.

Épiceries IGA

Dans bon nombre d’épiceries, les coûts de chauffage sont moins élevés que les frais de fonctionnement des réfrigérateurs. Ainsi, certains IGA ont adopté une stratégie de récupération de chaleur ressemblant à celle du SportPlex. Des équipements écoénergétiques conçus pour redistribuer l’air chaud qu’évacuent ces appareils ailleurs dans les bâtiments ont donc été installés. Cette stratégie est sans contredit d’une grande efficacité pour réutiliser l’énergie, ce qui réduit les frais de chauffage et, par extension, les émissions de gaz à effet de serre.

Visionnez l’épisode 2 de la websérie Penser l’énergie autrement pour en savoir plus.

Collège de Lévis

Jusqu’à tout récemment, le Collège de Lévis était chauffé à l’aide d’un système à la vapeur extrêmement énergivore et d’une capacité excessive par rapport aux besoins réels de ce superbe bâtiment historique. En suivant les conseils d’experts et en recourant aux subventions d’Énergir, le Collège a pu mettre à jour ce réseau (dont les chaudières dataient de 1970!) en le convertissant à l’eau chaude. Les nouveaux appareils à haute efficacité offrent plus de stabilité et de confort, et ce, à un coût d’exploitation nettement moindre.

Ce système de chauffage neuf consomme 32 % moins d’énergie et réduit de 31 % les émissions de gaz à effet de serre. Additionnées aux économies récurrentes en coûts de chauffage, les subventions reçues permettront de rembourser l’investissement initial en quelques années à peine. Les sommes épargnées pourront servir à la mission première du collège : offrir les meilleurs services possibles à ses étudiants!

Pour plus d’informations, prenez connaissance de l’étude de cas du Collège de Lévis.

Penser l’énergie autrement

Ces exemples ne sont qu’un infime échantillon de projets réalisés avec succès par Énergir et ses clients depuis 2001. En effet, grâce aux programmes d’efficacité énergétique, plus de 130 000 projets du genre ont vu le jour, prévenant ainsi l’émission de plus de 1,1 million de tonnes de GES dans l’atmosphère! Au cours des 5 prochaines années, le principal distributeur de gaz naturel au Québec souhaite augmenter de 30 % les économies générées par ses programmes et réduire de 1 million de tonnes supplémentaires les GES d’ici 2030. En accélérant ses efforts en matière d’efficacité énergétique, Énergir sera en mesure d’accomplir sur une période 2 fois plus courte ce qu’elle a réalisé au cours des 20 dernières années.

Découvrez tout ce qu’Énergir fait déjà — et pourrait faire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise!

 

À la une

«Ouille, j'ai le doigt entre l'arbre et l'écorce!»

Il y a 2 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Nouveau gestionnaire, je suis coincé entre les demandes contradictoires de mon équipe et des dirigeants.»

Comment gérer l'anxiété liée au magasinage en cette période des Fêtes

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Lorsque novembre est arrivé, Sabina Wex a commencé à se sentir anxieuse à l’idée d’acheter des cadeaux.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.