Lactalis en mode innovation


Édition du 23 Novembre 2022

Lactalis en mode innovation


Édition du 23 Novembre 2022

En mars 2021, Lactalis Canada concluait son acquisition d’Aliments Ultima inc., la Division yogourt du Groupe Lactalis. (Photo: 123RF)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. En mars 2021, Lactalis Canada concluait son acquisition d’Aliments Ultima inc., la Division yogourt du Groupe Lactalis. Moins de huit mois plus tard, l’entreprise récidivait en ajoutant à son portefeuille la division canadienne des fromages râpés de Kraft Heinz. Cette transaction marquait son arrivée dans la catégorie des producteurs de produits conservés à température ambiante et suivait l’achat de la division des fromages naturels de Kraft en 2019. 

« En 2021, nous sommes également entrés dans le commerce électronique avec le lancement des plateformes fromagesdumonde.ca et dairymarketculinary.ca », souligne Gilles Froment, vice-président principal aux relations gouvernementales et industrielles. La version 2022 du programme d’innovation Next Ventures de Lactalis s’est concentrée sur la réduction des déchets. Ce programme interne vise à stimuler et à accélérer l’exploration d’idées pour développer des produits, mais également des processus, des modèles d’affaires et de nouvelles technologies.

En août 2022, Lactalis Canada a annoncé la transformation de son usine de Sudbury, qui se consacrera désormais aux produits à base de plantes. « Nous avons en outre lancé la marque de produits de spécialités Khaas à l’intention des Canadiens originaires de l’Asie du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

« Notre point de différenciation est que nous avons la force, l’expertise et les connaissances d’une organisation mondiale, mais que nous fonctionnons localement, en accord avec les tendances de la demande et des consommateurs locaux, précise Gilles Froment. Nous sommes aussi la seule entreprise laitière au Canada qui est représentée dans chaque catégorie laitière. »

Sur le même sujet

Des pintes de lait carboneutres pour Nutrinor

10/01/2023 | Emmanuel Martinez

Nutrinor affirme être la première laiterie québécoise à offrir des emballages carboneutres.

Inflation alimentaire: l'enjeu est le manque de concurrence, pas la «cupidité» des entreprises

05/01/2023 | Sylvie Cloutier

BLOGUE INVITÉ. Une plus grande concurrence favoriserait le pouvoir de négociation des fournisseurs agroalimentaires.

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.