Ressorts Liberté compte profiter des investissements de Ford au Mexique

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Ressorts Liberté compte profiter des investissements de Ford au Mexique

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Par Pierre Théroux

Richard Guimont, président de Ressorts Liberté. [Photo: Jérôme Lavallée]

L'annonce récente, par Ford, d'un investissement de 2,5 milliards de dollars dans des usines automobiles au Mexique a de quoi réjouir Ressorts Liberté. «C'est une bonne nouvelle. Notre présence là-bas pourrait sûrement nous apporter de nouveaux contrats», commente Richard Guimont, président de cette entreprise de Montmagny, qui fabrique des ressorts de précision pour l'industrie automobile et certains produits récréatifs.


Cliquez ici pour consulter le dossier Secteur manufacturier: la carte des usines

Le développement de Ressorts Liberté illustre bien les défis qu'affronte le secteur manufacturier québécois. Il y a un an, l'entreprise implantait une deuxième usine au Mexique, à Querétaro, après celle de Juárez en 2009. «Avec les livraisons juste-à-temps, il faut se rapprocher des clients pour les accompagner et être plus concurrentiels», dit M. Guimont, ajoutant que la plupart des constructeurs se sont établis au Mexique au cours des dernières années.

L'entreprise, qui compte aussi un autre site de fabrication à Toronto, avait réalisé une première expansion industrielle à l'étranger, en Chine en 2007, afin d'y faire l'assemblage final de pièces à plus faible valeur ajoutée et de réduire ses coûts. Son emplacement principal pour la production et les activités de R-D demeure Montmagny, où elle compte 440 de ses 675 employés.

L'innovation est au coeur des activités de Ressorts Liberté qui exporte ses produits au Japon, en Europe, au Brésil et en Corée du Sud. Aujourd'hui, un véhicule sur deux dans le monde roule avec un ressort produit par cette entreprise québécoise, l'une des premières à maîtriser les pliages de ressorts complexes à froid.

Comme bien d'autres entreprises manufacturières du Québec, le recrutement pose un problème pour Ressorts Liberté, qui affiche régulièrement des postes disponibles à son usine de Montmagny. «Les nouvelles commandes sont envoyées à notre usine de Toronto», souligne M. Guimont. L'entreprise a aussi investi dans des projets d'automatisation pour accroître la capacité de production de l'entreprise.

Cliquez ici pour consulter le dossier Secteur manufacturier: la carte des usines

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.