Des employés plus satisfaits au Cégep Garneau

Publié le 15/02/2015 à 15:49

Des employés plus satisfaits au Cégep Garneau

Publié le 15/02/2015 à 15:49

L’heure du premier bilan

Grâce à la promotion de bonnes pratiques, le Cégep Garneau a enregistré une hausse du nombre de participants à ses activités de santé mieux-être. D’une vingtaine de participants l’an dernier, le Pentathlon des Neiges a totalisé cette année 125 inscriptions.

Alors que cet indice n’avait auparavant jamais été mesuré, le taux de satisfaction des salariés atteint 79%. « Le monitoring régulier des résultats nous a aidés à convaincre au sein de l’organisation, en montrant quels étaient nos points forts et nos points faibles », analyse Mme Dumont.

Au final, la démarche aura nécessité un investissement de départ de 50 000 $ de la part du Cégep Garneau, principalement pour rémunérer des consultants afin de réaliser les premiers diagnostics, puis une enveloppe annuelle d’environ 75 000$ par année afin de faire vivre le programme de santé mieux-être.

« Cela représente un investissement, mais nous permet d’avoir des interventions extérieures et de développer nos activités en interne. Et ce qui n’est pas dépensé est reporté l’année suivante », explique Mme Dumont.

Les premières mesures auraient également eu un impact sur les coûts d’absentéisme, « qui ont diminué de façon impressionnante dans certaines catégories », indique Mme Dumont. Elle estime que les gains réalisés ont permis de rembourser les 50 000$ d’investissements nécessaires au diagnostic. La prochaine étape ? Viser une certification Entreprise en santé d’ici 2016-2017.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.