Des gestionnaires bien outillés en santé mentale

Publié le 28/01/2015 à 14:50

Des gestionnaires bien outillés en santé mentale

Publié le 28/01/2015 à 14:50

Avec près de 55 000 salariés dont 18 000 au Québec, Bell a formé plus de 6000 gestionnaires à l’échelle du pays afin de les outiller pour réagir face à un problème de santé mentale. Cette initiative a valu à la firme de remporter en 2014 le prix de la santé et du bien-être psychologique de l’Ordre des psychologues du Québec, ainsi que la médaille d’or en santé mentale au travail d’Excellence Canada, une première pour une entreprise.

« En 2010, nous avons décidé d’attribuer 67 millions de dollars à notre programme de santé mentale basé sur 4 piliers : la lutte contre la stigmatisation, l’accès aux soins dans la communauté, la recherche sur la santé mentale et la santé mentale au travail », résume Bernard Le Duc, vice-président exécutif, services généraux de Bell.

L’objectif ? Faire la différence face à un enjeu important aux yeux de l’organisation, la santé mentale, qui représente près de 50 milliards de dollars de dépenses annuelles au pays et touche un Canadien sur 5.

Bell a choisi de mettre l’accent sur la sensibilisation de ses troupes, afin de les aider à mieux comprendre les enjeux de santé mentale. Une première formation a été mise sur pied pour les gestionnaires, ainsi qu’une formation pour les représentants syndicaux et une pour les employés. La formation des gestionnaires, sur une journée complète, comprend trois phases, tandis que les deux autres, de quelques heures seulement, sont proposées en ligne.

« Pour les gestionnaires, la première phase sert vraiment à comprendre ce qu’est la santé mentale et les problèmes psychologiques qui peuvent se présenter. Ils sont ensuite amenés à reconnaître les symptômes ainsi que les facteurs extérieurs qui peuvent influencer ce qui se passe au travail, comme la situation familiale ou personnelle », résume M. Le Duc.

Pour Jean-Pierre Brun, professeur titulaire de la Chaire en gestion de la SST à l’Université Laval, il est essentiel de former tant les gestionnaires que les employés : « Même si on pense souvent qu’une équipe va bien lorsque son gestionnaire a des comportements favorisant la santé mentale, le problème ne vient pas toujours du gestionnaire, mais aussi des collègues de travail ».

Une communication sur tous les fronts

En parallèle, le groupe a lancé un programme de prévention en interne. Il comprend des événements et séminaires tout au long de l’année, le lancement d’un portail internet et plusieurs guides sur la santé mentale. « Ce sont des bons points de départ afin de savoir qui appeler, quelles sont les personnes pouvant apporter du soutien, ou quoi dire », résume Bernard Le Duc.

L’entreprise offrait déjà un programme d’aide aux employés et aux familles (PAE). Cependant, grâce à la campagne de sensibilisation, l’utilisation du PAE a connu une hausse de 92% de son utilisation.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.