Planification : 40% des Canadiens n'ont rien fait pour préparer leur retraite

Publié le 04/10/2010 à 10:12, mis à jour le 03/07/2012 à 09:23

Planification : 40% des Canadiens n'ont rien fait pour préparer leur retraite

Publié le 04/10/2010 à 10:12, mis à jour le 03/07/2012 à 09:23

Huit non-retraités sur dix qui n'ont rien mis de côté pour la retraite sont davantage préoccupés par leurs besoins immédiats. Photo : DR

Même si 90% des Canadiens croient qu'il est important de commencer tôt à planifier leur retraite, près de 40% d'entre eux n'ont que peu ou rien fait pour préparer leur départ du marché du travail, selon un récent rapport de l'Institut Info-Retraite BMO.

S'appuyant sur les résultats d'un sondage mené par The Strategic Counsel, le rapport explore la psychologie et les priorités antagonistes qui nuisent à la mise en place d'un plan d'épargne de retraite efficace.

« Bien qu'il soit souvent difficile de lutter contre ses inclinations naturelles, il est primordial que les Canadiens adoptent un rôle actif dans la planification de leur avenir et qu'ils s'y mettent le plus tôt possible, prévient Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-Retraite BMO. Comprendre les barrières psychologiques qui s'opposent à une épargne-retraite efficace est la première étape à franchir pour les repousser. »

On apprend que huit non-retraités sur dix, soit 81 %, qui n'ont rien mis de côté pour la retraite se disent davantage préoccupés par leurs besoins immédiats que par la planification de leurs vieux jours.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.