Vendre sa PME pour financer sa retraite

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 03/07/2012 à 09:22

Vendre sa PME pour financer sa retraite

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 03/07/2012 à 09:22

Épargner pour la retraite tout en étant entrepreneur n'est pas une mince affaire. C'est du moins l'avis de Romain Gagnon, fondateur et dirigeant du Groupe DynaVision, expert-conseil en développement technologique, et copropriétaire de la boulangerie organique La Fournée Inewa. " Épargner pour la retraite, c'est loin d'être évident. Nos financiers et nos partenaires s'attendent à ce que nous investissions beaucoup d'argent dans notre entreprise, qui devrait normalement rapporter davantage que la Bourse. "

Cette année, le quadragénaire a placé pour la première fois de l'argent dans un REER - un montant de 50 000 $ - après avoir cédé une partie de ses parts dans DynaVision à Grande Armée Conseil. " Je compte surtout sur la vente de mes entreprises pour financer ma retraite. Et comme leur valeur dépend des résultats, je veille à ce que les affaires aillent bien ", explique-t-il.

Le scénario est classique. " Étant aux commandes d'une entreprise qu'il a bâtie, l'entrepreneur a confiance," indique Daniel Gladu, planificateur financier à la Banque de Montréal. Aussi, il ne sent pas le besoin de placer de l'argent pour investir dans un REER, un CELI ou des actifs immobiliers. Résultat : lorsqu'il arrive à la retraite, son actif le plus important est généralement la valeur de son entreprise.

Mais contrairement à un salarié, le financement de la retraite de l'entrepreneur repose sur ses épaules. Il doit donc avoir une stratégie de sortie. " Cette stratégie vous permettra de maximiser les retombées fiscales, d'assurer que les redevances futures vous seront versées et de vous conformer aux aspects légaux ", dit Gaétan Veillette, planificateur financier chez Groupe Investors.

Réduire les risques

Par ailleurs, le fait d'avoir tous vos oeufs dans le même panier comporte des risques élevés. Un moyen facile de diversifier ses actifs est d'investir dans un REER, un CELI ou un autre instrument de placement. " En autant de ne pas détenir les actions de votre entreprise ", précise M. Gladu.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.