Le régime de retraite, l'atout de Jardin de ville

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Le régime de retraite, l'atout de Jardin de ville

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Puisque les dirigeants de Jardin de ville souhaitaient encourager leurs employés à investir en prévision de leurs vieux jours, Michèle Frenette leur a suggéré d'opter pour le Régime de retraite simplifié (RRS). En effet, outre les cotisations patronales, le RRS autorise les cotisations des salariés. «Pour favoriser l'économie en vue de la retraite, nous avons également décidé de ne pas permettre les retraits en cours d'emploi, à moins que ce ne soit pour l'achat d'une première maison, au moyen du Régime d'accession à la propriété, ou pour le financement des études, par l'intermédiaire du Régime d'encouragement à l'éducation permanente», détaille Charles-Antoine Bourque.

Pour être admissibles, les employés doivent avoir travaillé au moins 700 heures au cours de la dernière année. L'entreprise leur offre alors une cotisation de base qui représente 1 % de leur salaire. Par la suite, pour chaque dollar que les employés versent au régime, l'employeur met 0,50 $, jusqu'à un seuil maximal. «Les cotisations salariales augmentent avec les années, ce qui bonifie d'autant la contribution de l'entreprise. Le régime a été bâti de manière à encourager les employés les plus expérimentés à rester chez nous», dit Charles-Antoine Bourque. Le régime coûte environ 65 000 $ année à l'employeur.

«L'implantation d'un régime de retraite est une excellente stratégie pour les entreprises qui souhaitent attirer et conserver leur main-d'oeuvre», affirme Bruno Fabi, chercheur à l'Institut de recherche sur les PME. Michèle Frenette souligne qu'il est possible de mettre en place un régime de retraite sans que cela entraîne de coût supplémentaire pour l'entreprise. «Il suffit de remplacer une hausse de salaire par une cotisation équivalente au régime», explique-t-elle. Ce faisant, l'employeur réalise même des économies, puisque les cotisations à un fonds de retraite ne sont pas soumises aux charges sociales.

La mise en place d'un régime de retraite est un moyen de démontrer sa reconnaissance envers ses employés, indique Charles-Antoine Bourque, de Jardin de ville.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.