Huit stratégies originales pour recruter le candidat parfait

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Huit stratégies originales pour recruter le candidat parfait

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Par Claudine Hébert

[Photo: iStock]

Pas évident de trouver la bonne recrue dans un monde où on s'arrache les meilleurs. Des conseils pour maximiser ses chances.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: Forces d'attraction

Le recrutement et la rétention d'employés sont loin d'être une sinécure pour les PME au Québec. En particulier dans les petites entreprises de moins de 100 employés, où le taux de roulement dépasse les 35 %. Les principales causes : les conditions de travail et la rémunération qui peuvent difficilement concurrencer celles des grandes entreprises. Mais l'une des plus grandes faiblesses constitue l'absence de stratégies pour bien recruter.

«Il faut savoir que les petites PME de moins de 80 employés ont rarement une personne désignée aux ressources humaines», souligne Laurent Vorelli, président du Groupe Propulsion RH. Cette réalité incite plusieurs PME à recourir aux services d'agences de recrutement ou à des consultants en ressources humaines afin d'être mieux outillées et plus attrayantes. Des exemples de solutions originales.

Aide-toi et le ciel t'aidera

L'aide des agences de recrutement et de placement ne suffit pas si l'employeur ne fait rien pour améliorer l'environnement de travail de ses employés, insiste Laurent Vorelli, du Groupe Propulsion RH. Il cite en exemple le cas de Percy Miller, une société de conseils pour entreprises à la recherche de solutions informatiques. Fondée en 2004, l'entreprise montréalaise peinait à conserver ses bons employés. Une réalité coûteuse puisque cinq semaines étaient nécessaires pour former chaque candidat. Il y a deux ans, l'entreprise a déménagé ses locaux au centre-ville dans un espace équipé d'une cafétéria et d'une aire de détente (babyfoot, table de ping-pong, jeux vidéo...). Percy Miller s'est également mise à investir jusqu'à 4 % de la masse salariale de ses employés dans des activités de consolidation (tournoi de quilles, de golf, régate sur le Saint-Laurent), des sorties (party pizza) et des concours à l'interne. Résultat : non seulement le taux de roulement a diminué de moitié, mais Percy Miller est passée de 30 à 60 employés.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: Forces d'attraction

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 41 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.