Le régime de retraite, l'atout de Jardin de ville

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Le régime de retraite, l'atout de Jardin de ville

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

La mise en place d’un régime de retraite est un moyen de démontrer sa reconnaissance envers ses employés, indique Charles-Antoine Bourque, de Jardin de ville. [Photo: Jérôme Lavallée]

Au Québec, seules deux PME sur dix disposent d'un régime de retraite ou d'un REER collectif. Les 115 employés de Jardin de ville font donc partie des privilégiés puisque, en 2008, cette entreprise a choisi d'adhérer au régime de retraite simplifié.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: Forces d'attraction

«Comme notre entreprise produit et vend des meubles de jardin, nous réalisons l'essentiel de notre chiffre d'affaires entre les mois de mars et de septembre. Cela signifie également que 60 % de nos employés sont saisonniers. La rétention de personnel représente donc tout un défi pour nous, et c'est d'abord pour cette raison que nous avons décidé d'instaurer un régime de retraite», explique Charles-Antoine Bourque, directeur du capital humain chez Jardin de ville, qui affiche un taux de roulement de près de 20 % en raison du caractère saisonnier de son avtivité.

L'adoption du régime de retraite avait également pour objectif de faciliter le recrutement de nouveaux talents. «Nous offrions déjà des salaires compétitifs et un programme d'assurances collectives. Mais pour soutenir notre croissance, il est important que nos avantages puissent rivaliser avec ceux des grandes entreprises», estime Charles-Antoine Bourque.

Les membres de la haute direction de Jardin de ville ne possédant aucune expertise relativement aux régimes de retraite collectifs, ils ont eu recours aux conseils de Michèle Frenette, présidente de GRMF, une firme spécialisée dans ce domaine. Comme l'explique cette spécialiste, les PME qui souhaitent mettre en place une telle mesure peuvent opter pour différents régimes . ««Il existe différentes raisons qui peuvent pousser un dirigeant de PME à offrir un régime de retraite à ses employés. Ça peut être pour favoriser l'attraction et la fidélisation de la main d'oeuvre ou pour mousser la productivité de ses employés. Il faut donc prendre le temps d'évaluer ses besoins.»

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: Forces d'attraction

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.