Circulation collective en accéléré

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Juin 2018

Circulation collective en accéléré

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Juin 2018

Les voies réservées ont été installées en plein centre du boulevard.

CATÉGORIE INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT - En 2017, un des premiers systèmes rapides par bus (SRB) au Québec a été mis en fonction sur le boulevard Le Corbusier, à Laval. En collaboration avec la Ville de Laval et la Société de transport de Laval (STL), la firme de génie-conseil WSP a travaillé sur la conception de nombreuses mesures qui permettent d'améliorer la fluidité des transports en commun sur cette artère très fréquentée.

Chaque semaine, plus de 54 000 clients de la STL parcourent cet important boulevard commercial, emprunté par 14 trajets d'autobus. Pour y améliorer la circulation, plusieurs mesures ont été implantées, comme l'installation de feux de circulation intelligents capables de détecter la présence de bus. Grâce à ce système de communication intelligent, le feu reste vert plus longtemps pour laisser passer les véhicules qui en font la demande.

De plus, les voies réservées ont été installées en plein centre du boulevard. Ainsi, le transport en commun circule en site propre, ce qui lui évite d'être pris dans le trafic et freiné par les véhicules qui veulent effectuer un virage à droite. La firme WSP a aussi travaillé sur une configuration permettant tant aux passagers de l'autobus qu'aux piétons, aux cyclistes ou aux automobilistes de circuler en toute sécurité.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «GRANDS PRIX DU GÉNIE-CONSEILS QUÉBÉCOIS 2018»

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.