Les paris du génie pour améliorer nos vies

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Juin 2018

Les paris du génie pour améliorer nos vies

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Juin 2018

Stantec a fourni à la Société de transport de Montréal des services en ingénierie et en gestion de projet notamment dans le suivi de la conception des voitures du train AZUR.

Environnement, transport collectif, bâtiment vert : le génie touche différentes sphères du quotidien et permet d'innover pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Découvrez des exemples de projets novateurs, inspirants ou visionnaires.

Amélioration du confort dans le métro, conception d'une salle de spectacles, création d'emplois en région, réhabilitation de berges, implantation de bâtiments verts pour les usagers : le travail des ingénieurs a souvent un impact important sur le quotidien des personnes.

L'Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) a voulu mettre de l'avant cette réalité pour l'édition 2018 de ses Grands Prix. « Nous voulons faire ressortir l'impact bien souvent méconnu qu'a l'ingénierie dans la vie des gens, explique André Rainville, PDG de l'AFG. Car, bien que les firmes fassent rarement affaire directement avec les citoyens, il faut que la conception des ouvrages soit orientée vers les usagers. »

En ce sens, les ingénieurs ont tout à gagner à « entrer en contact avec la collectivité pour comprendre les attentes », poursuit M. Rainville. Il cite en exemple la construction de la mine de diamants Renard, qui a reçu la mention « Développement durable » lors des Grands Prix. Dans ce dossier, la firme Norda Stelo a multiplié échanges et consultations pour s'assurer que le projet était bien compris et répondait aux besoins de la population, y compris les Cris qui habitent le territoire. Résultat : en 2016, 19 % des travailleurs de la mine provenaient de cette première nation, précise-t-il.

« Il ne suffit donc pas de se contenter de cerner le besoin immédiat, mais également de le prévoir », ajoute M. Rainville. Ainsi, la dimension humaine constitue une condition sine qua non au succès, au même titre que le développement économique ou les aspects environnementaux. Une tendance inéluctable, estime-t-il.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «GRANDS PRIX DU GÉNIE-CONSEILS 2018»

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.