Faire sa place dans un marché très concurrentiel

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Faire sa place dans un marché très concurrentiel

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

De bon conseil

1 Soyez réaliste. Les missions économiques sont un point de départ. Pas une fin en soi. Dans un pays où les relations personnelles sont une prémisse aux affaires et où la concurrence étrangère est vive, les chances sont minces que vous reveniez d'une mission avec un contrat. Si vous n'êtes pas fermement décidé à faire vos suivis et à retourner en Inde, ce sera un coup d'épée dans l'eau.

2 Faites vos calculs. Le prix est crucial dans votre argumentaire de vente. Les Indiens recherchent le plus bas prix possible. Cela peut signifier renoncer au marché indien, comme l'a fait «une entreprise québécoise, dont la technologie était excellente, mais trop chère pour le marché indien», dit Jean-Christophe Sinclair.

3 C'est aux femmes de tendre la main les premières. Attendez que votre interlocutrice amorce ce geste. Sinon, elle vous saluera sans doute avec le traditionnel «Namasté» qui consiste à joindre les mains comme pour prier tout en inclinant la tête. Les hommes se serrent la main.

À table

Au cours de votre voyage, vous vous ferez sans doute offrir du thé (ou du café). Il est mal vu de refuser. Beaucoup d'Indiens sont végétariens. Avant d'inviter un partenaire d'affaires au restaurant, informez-vous de ses habitudes alimentaires. Le concierge de votre hôtel pourra ensuite vous recommander un bon restaurant. Beaucoup d'Indiens mangent avec leur main (la droite, jamais la gauche), mais vous n'offenserez personne si vous utilisez des ustensiles.

- En 2013, les exportations québécoises en Inde ont atteint 458,4 millions de dollars, ce qui fait de ce pays notre 11e client en importance.

- L'hindi est la langue officielle (quoiqu'elle ne soit pas parlée partout), mais l'anglais est la langue des affaires.

- Le pays vit au rythme des fêtes religieuses qui sont nombreuses et varient selon les États et les années.

- En septembre prochain, Export Québec organisera une mission commerciale en Inde dans les secteurs des infrastructures et des technologies propres.

Pour aller plus loin

- Export Québec (ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations) : www.export.gouv.qc.ca.

- Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada : international.gc.ca. Voir le document «Information culturelle - Inde».

Étiquette en voyage d’affaires

Série 4 de 6. Chaque pays a une culture et des façons de faire qui lui sont propres. Cette série d'articles présente des particularités qu'il vaut mieux connaître pour faciliter les rapports avec des partenaires d'affaires étrangers.

Cliquez ici pour consulter le dossier Étiquette en voyage d'affaires

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.