Des CPA engagés dans leur communauté

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2021

Des CPA engagés dans leur communauté

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2021

(Photo: LinkedIn sales solutions pour Unsplash)

COMPTABLES ET LITTÉRATIE FINANCIÈRE. Chaque année, des CPA de partout au Québec donnent de leur temps pour appuyer des organismes à but non lucratif et des entreprises qui recherchent des administrateurs dotés d’un tel profil. 

« Les CPA sont assez convoités, car ils détiennent de l’expertise en comptabilité et en vérification, mais aussi en stratégie, en gouvernance, en finance et en fiscalité, donc ils peuvent aider à démystifier certains concepts et à prendre les bonnes décisions », affirme Geneviève Mottard, présidente et cheffe de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

La CPA Julie Chaurette s’engage bénévolement depuis son entrée dans la profession, il y a plus de 30 ans. Elle l’a d’abord fait dans un comité femme de son Ordre, puis à l’Unicef. « Je voulais m’investir auprès d’enfants qui vivent dans des conditions qui nuisent à leur éducation, confie-t-elle. J’y ai réalisé mes premières armes au sein d’un comité exécutif. »  

Un peu plus tard, elle a agi comme administratrice de Fondation Ressources-Jeunesse — un organisme d’employabilité et d’intégration pour les jeunes adultes — et de La Tablée des Chefs, qui vise l’autonomie alimentaire des jeunes en situation de pauvreté. « Ces expériences nous aident à nous développer sur les plans personnels et professionnels, ainsi qu’à améliorer des qualités telles l’empathie et l’écoute », avance-t-elle.

L’emploi de PDG de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) qu’occupe Julie Chaurette depuis 2017 réunit en quelque sorte son activité professionnelle et ses engagements bénévoles. « J’ai vraiment à cœur de contribuer à un avenir meilleur dans le secteur de la santé, et mes expériences passées m’ont permis d’acquérir une expertise pour y arriver », juge-t-elle.

 

Appuyer les entrepreneurs

Les CPA s’engagent aussi dans le monde des affaires. Leur ordre professionnel propose d’ailleurs sur son site web une section nommée « 20 minutes CPA », qui cible plus directement les entrepreneurs et les dirigeants de PME. Elle présente des conseils, des outils et même une série de conférences qui touche sept sphères d’activité, dont la planification stratégique, la comptabilité au quotidien et les questions liées à la pandémie.

L’actuel président de l’Ordre des CPA du Québec, Mario Gariépy, a commencé dès la fin des années 1980 à s’engager dans le milieu du développement économique. Il a notamment présidé pendant 12 ans la Société de développement économique régionale Granby-Bromont. « Les deux municipalités venaient de fusionner leur commissariat industriel et nous devions élaborer des orientations pour développer l’économie de la région et attirer des entreprises », précise-t-il. 

Mario Gariépy a aussi siégé une douzaine d’années au CA du Zoo de Granby, dont trois à titre de président. « Le zoo allait bien, mais nous devions garder une vision claire et stratégique des finances, pour évaluer le poids des investissements sur la santé financière et nous assurer de générer plus de revenus que de dépenses, détaille-t-il. Les CPA ont cet œil analytique. »

Actuellement, il est engagé auprès de la Fondation du centre hospitalier de Granby et au CA du quotidien La Voix de l’Est, un mandat qui le stimule beaucoup. Après la faillite de Groupe Capitales Médias en 2019, ce quotidien régional est passé sous le contrôle d’une coopérative. En tant que CPA, Mario Gariépy peut aider des journalistes — certes chevronnés dans leur profession, mais qui ne sont pas des experts en finances — à prendre de bonnes décisions stratégiques. « C’est l’occasion de contribuer au secteur du journalisme, que je trouve absolument essentiel », confie-t-il.

 

Soutenir les femmes

De son côté, Sonia Léveillé exerce la profession de CPA depuis une trentaine d’années. La lauréate du prix Leadership 2020 de l’Association des femmes en finance du Québec est présentement trésorière et responsable du comité d’audit de la Maison grise de Montréal, une maison d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté. Son mandat consiste notamment à assurer la conformité des données et des transactions financières de l’organisme. Elle est aussi responsable du volet financier d’un projet de développement soutenu par Accès Logis Montréal. 

Son rôle va donc de la gestion des finances et de la comptabilité au quotidien jusqu’à la planification stratégique et l’identification des bonnes occasions et des risques. « Ces activités deviennent si naturelles pour une CPA que parfois, nous oublions la valeur qu’elles ont, constate-t-elle. Une mauvaise gestion peut avoir des conséquences très graves sur ces organisations. »

Appuyer les femmes constitue le fil d’Ariane de l’engagement de Sonia Léveillé. « J’ai toujours voulu les aider à réaliser leurs ambitions, qu’il s’agisse de développer leur autonomie financière, de se réinsérer dans la société, de trouver un emploi ou d’atteindre les plus hautes sphères du domaine des affaires », déclare-t-elle.

Sur le même sujet

Comment gérer un budget estival

Généralement, les achats grimpent en même temps que la température.

Le ratio cours/valeur comptable, un plus pour l’investisseur valeur

Édition de Juin 2023 | Simon Lord

Le ratio cours/valeur comptable sert à déterminer si une action est potentiellement surévaluée ou sous-évaluée.

OPINION Vendre ses actions ou vendre ses actifs
12/05/2023 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO
Faire jouer la fiscalité en sa faveur en tant qu’étudiant
28/04/2023 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO
Déduction pour amortissement: stratégie et optimisation
21/04/2023 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

À la une

Où est passé le service en quincaillerie?

Il y a 8 minutes | Daniel Lafrenière

OPINION. «Nous sommes un samedi, il est 14h00 et je ne vois pratiquement aucun employé, personne pour me guider».

À surveiller: Walmart, H2O Innovation et Costco

Il y a 58 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Walmart, H2O Innovation et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le nombre de postes vacants a continué de reculer en juillet

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Statistique Canada a souligné qu’il y avait 1,7 chômeur pour chaque poste vacant en juillet.