BRP: un mois d’août difficile

Publié le 25/08/2023 à 08:45

BRP: un mois d’août difficile

Publié le 25/08/2023 à 08:45

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

Les titres des compagnies du secteur de la consommation discrétionnaire, soit les compagnies qui produisent des biens de luxe ou non-essentiels, se font généralement malmener en bourse lors des périodes de ralentissement économique ou de récession

BRP, le leader mondial dans l’industrie des motoneiges, du véhicule tout-terrain & VCC, des motos trois-roues ainsi que des motomarines, fait partie de cette catégorie, et les détenteurs des actions de l’entreprise l’ont bien réalisé lors du mois d’août, le titre passant de 122$ à 104$ en à peine trois semaines.

La chute se poursuivra-t-elle? BRP présentera les résultats du 2e trimestre de son année financière 2024 le 7 septembre et Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, ne semble pas s’en faire outre mesure avec les appréhensions négatives des investisseurs. Il maintient sa recommandation de Surperformance, ainsi que son cours cible de 143,00$.

 

De bons résultats au 2e trimestre

Les prochains résultats seront forcément bons, selon lui, car ils se compareront à ceux du même trimestre de l’année précédente, alors que les ventes au détail de la firme en Amérique du Nord de Valcourt étaient à la baisse de 14% comparativement à l’année précédente. La comparaison sera donc favorable.

De plus, l’analyste rappelle que lors de la divulgation des résultats du trimestre précédent, les dirigeants de la firme affirmait que leurs ventes au détail pour le mois de mai, soit le premier mois de son 2e trimestre, montraient une solide croissance sur l’année précédente. Cameron Doerksen reconnait toutefois qu’il existe un risque que les affaires de BRP puissent ralentir quelque peu lors de la 2e moitié de son année financière compte tenu des incertitudes sur la scène macro-économique.

 

Une évaluation attrayante…

Par ailleurs, l’évaluation actuelle en bourse de BRP est attrayante, estime l’analyse. Le titre se négocie présentement à 6,0 fois le ratio Valeur de l’entreprise (EV) sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), alors que sa moyenne sur 5 ans est de 7,8 fois. Le titre se négocie également à un multiple de 8,4 fois ses bénéfices alors que sa moyenne sur 5 ans est de 14,1 fois.

 

… mais les niveaux de support devront tenir

Néanmoins, le titre se retrouve actuellement en phase corrective, ce qui n’est pas rare pour bien des titres lorsque qu’approche septembre, note Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.

Le titre de BRP avait réalisé une belle poussée à partir de juin, et il se retrouvait au début du mois d’août à son sommet du début de l’année, soit au-dessus de 120$.

La correction en cours a ramené le cours de l’action sur sa moyenne mobile de 200 jours (ligne verte). Ce niveau constitue un premier niveau de support. Le prochain se situe à environ 98$ (ligne pointillée). Si ce niveau ne parvient pas à freiner la baisse du titre, celui-ci pourrait se retrouver éventuellement au creux de l’année précédente, soit à environ 80$.

Rappelons que le titre de BRP était tombé à 20 $ lors l’arrivée du COVID-19 pour remonter par la suite à plus de 120$ en an et demi à peine.

 

Sur le même sujet

Bourse: vendre ou ne pas vendre, telle est la question!

SE LANCER EN BOURSE. Acheter des actions est relativement facile, mais les vendre c'est une autre paire de manches.

Bourse: «blue chip» et petite capitalisation

08/02/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Quelle est l’importance de s’intéresser à la capitalisation boursière des sociétés?

À la une

Geneviève Gauvin, la reine de l'infopreneuriat

Il y a 52 minutes | Emmanuel Martinez

Geneviève Gauvin est une infopreneure qui crée des outils à ceux qui veulent monétiser leurs connaissances sur le web.

Bourse: records à Wall Street pour le Dow Jones et le S&P 500

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé en hausse de 145 points.

À surveiller: iA Groupe financier, Aurora Cannabis et Walmart

Que faire avec les titres d'iA Groupe financier, Aurora et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes.