Les nouvelles du marché

Publié le 20/01/2022 à 08:52, mis à jour le 20/01/2022 à 09:04

Les nouvelles du marché

Publié le 20/01/2022 à 08:52, mis à jour le 20/01/2022 à 09:04

Par Refinitiv

La cour d'appel de Paris a statué que Twitter devait fournir des détails sur les mesures prises pour lutter contre les discours de haine en ligne en France. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U. : un comité du Sénat se penche sur le projet de loi sur les grandes technos. La commission judiciaire du Sénat américain doit décider jeudi si celui-ci doit voter sur deux projets de loi visant à contrôler les géants de la technologie comme Google (Alphabet) et Facebook (Meta).

• Chesapeake Energy sur le point de conclure l’acquisition de Chief Oil & Gas? Chesapeake Energy serait en pourparlers avancés pour acquérir la société privée de production de gaz naturel Chief Oil & Gas pour un montant d'environ 2,4 G$ US en incluant la dette, selon ce qu’ont affirmé mercredi des personnes bien au fait du dossier.

• COVID : une version générique du traitement de Merck pour les pays pauvres. Une agence soutenue par les Nations unies a conclu un accord avec près de 30 fabricants de médicaments génériques pour qu'ils produisent à l'intention des pays les plus pauvres des versions à bas prix du molnupiravir, le traitement de Merck contre la COVID-19, élargissant ainsi l'accès à un médicament considéré comme une arme importante dans la lutte contre la pandémie.

• Twitter perd son procès en appel en France dans le dossier des discours haineux. La cour d'appel de Paris a statué jeudi que Twitter devait fournir des détails sur les mesures prises pour lutter contre les discours de haine en ligne en France, un gain important pour les groupes de défense qui affirment que le réseau social n’en fait pas assez pour lutter contre le contenu haineux.

• United Airlines réduit ses prévisions de capacité, s’attend à une hausse de coûts. United Airlines Holdings a revu à la baisse mercredi ses prévisions de capacité et a mis en garde contre une hausse des coûts, en raison de l’impact du variant Omicron, après avoir dévoilé une perte moindre que prévu pour le quatrième trimestre.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, bien que les gains soient limités par la faiblesse des produits de base. Les contrats à terme sur actions américaines ont remonté, après la correction essuyée la veille par le Nasdaq, alors que de nombreux dévoilements de résultats sont attendus, tout comme les données sur le chômage, en plus de la rencontre de la Réserve fédérale de la semaine prochaine. Les titres européens sont en repli, alors que les bourses asiatiques ont terminé en hausse après que la Chine ait réduit ses taux hypothécaires de référence. Les prix de l’or se maintiennent près d’un sommet de deux mois en raison du recul des rendements obligataires et du dollar américains. Les prix du pétrole sont en baisse après que plusieurs aient encaissé leurs gains.

 

RECOMMANDATIONS