Les nouvelles du marché

Publié le 30/03/2023 à 08:35, mis à jour le 30/03/2023 à 08:51

Les nouvelles du marché

Publié le 30/03/2023 à 08:35, mis à jour le 30/03/2023 à 08:51

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Services infonuagiques: Google accuse Microsoft de pratiques anticoncurrentielles. Google Cloud, propriété d’Alphabet, a accusé Microsoft de pratiques anticoncurrentielles en matière de services infonuagiques et a critiqué les accords bientôt conclus avec plusieurs fournisseurs européens, estimant qu’ils ne répondent pas aux préoccupations plus générales concernant ses conditions d’octroi de licences.

• ATCO cède au Mexique son oléoduc après l’attribution de dommages et intérêts. La canadienne ATCO a accepté de transférer au Mexique la propriété d’un gazoduc inachevé, enlisée dans un différend avec la compagnie d’électricité de l’État mexicain, selon ce qu’ont déclaré à Reuters deux responsables, une annonce qui marque une rare percée dans les tensions actuelles sur l’énergie.

• Financement de campagne et corruption en Chine : SBF plaidera non coupable. Le fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, devrait plaider non coupable jeudi à la suite de nouvelles accusations criminelles portées contre lui aux États-Unis, notamment pour avoir conspiré en vue d’enfreindre les lois sur le financement des campagnes électorales et d’avoir corrompu les autorités chinoises.

• Ford signe un accord de 4,5 G$ US pour une usine de matériaux pour batteries. Le constructeur automobile américain Ford a rejoint PT Vale Indonesia et la société chinoise Zhejiang Huayou Cobalt en tant que nouveau partenaire dans une usine de traitement du nickel d’une valeur de 4,5 G$ US en Indonésie, selon une annonce conjointe des sociétés.

• Meta pourrait interdire les publicités politiques en Europe, selon le Financial Times. Le Financial Times a rapporté que des dirigeants de Meta Platforms discutent d’une interdiction de la publicité politique en Europe à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise, car ils craignent que Facebook et Instagram ne soient pas en mesure de se conformer aux prochaines réglementations de l’UE ciblant les campagnes en ligne.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, soutenus par l’avancée des prix du pétrole liée à un recul imprévu des inventaires de brut américain et l’arrêt des exportations depuis la région du Kurdistan irakien, qui ont compensé une réduction moins importante que prévu de l’approvisionnement en produits russes. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, alors que l’apaisement des craintes liées au secteur bancaire a ramené l’attention sur les données des dépenses de consommation, attendues plus tard cette semaine et dont la publication pourrait influencer la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les titres européens sont en hausse, soutenus par des indices à l’effet que l’inflation ralentit et par la publication de résultats positifs par H&M. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif en raison d’une série de titres négociés hors dividende. Le dollar américain est en repli et les prix de l’or sont en hausse.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• ATCO : l’entreprise a accepté de transférer au Mexique la propriété d’un gazoduc inachevé, enlisée dans un différend avec la compagnie d’électricité de l’État mexicain, selon ce qu’ont déclaré à Reuters deux responsables, une annonce qui marque une rare percée dans les tensions actuelles sur l’énergie. L’accord de cession du gazoduc libérera ATCO de ses responsabilités et donnera au président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador la possibilité d’achever le projet en suspens, conçu pour fournir du gaz naturel à une centrale électrique au nord de Mexico, ont expliqué les sources. Trois personnes au fait du dossier ont précisé que l’accord sur la cession du projet a été conclu après que Lopez Obrador ait rencontré en janvier le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a profité de leurs entretiens pour évoquer les préoccupations des entreprises énergétiques canadiennes au Mexique. Lopez Obrador a ensuite rencontré des représentants d’entreprises énergétiques canadiennes, dont ATCO, et les détails du transfert ont été conclus à la fin du mois de février, selon l’une des sources. Aucune commission n’aurait été versée dans le cadre de ce transfert, ont précisé deux des sources.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 avril

Mis à jour le 25/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Gain en capital: ne paniquez pas!

25/04/2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

OPINION Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine
Mis à jour le 25/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril
Mis à jour le 25/04/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril
Mis à jour le 25/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.