Les nouvelles du marché

Publié le 29/03/2023 à 08:16, mis à jour le 29/03/2023 à 08:55

Les nouvelles du marché

Publié le 29/03/2023 à 08:16, mis à jour le 29/03/2023 à 08:55

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ermotti revient chez UBS pour piloter le rachat de Credit Suisse. Le groupe UBS a réembauché Sergio Ermotti en tant que PDG pour piloter le rachat massif de sa rivale Credit Suisse, une décision surprenante visant à tirer parti de l’expérience du banquier suisse dans la reconstruction de la banque après la crise financière mondiale.

• Dollarama dépasse les attentes grâce à la demande pour des prix abordables. Dollarama a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels grâce à une forte demande pour des produits quotidiens abordables et les produits saisonniers tels que les articles de décoration d’intérieur pendant les fêtes de fin d’année.

• Android : victoire partielle pour Google dans un procès antitrust en Inde. Un tribunal indien a partiellement donné raison à Google, propriété d’Alphabet, en annulant quatre de dix directives antitrust dans une affaire liée à la position dominante de son système d’exploitation Android sur le marché.

• Lululemon optimiste pour 2023, forte demande et réduction des stocks. Lululemon Athletica a dévoilé mardi un bénéfice et des revenus annuels supérieurs aux prévisions des Wall Street, alors que le fabricant de vêtements sportifs quotidiens a profité d’une demande soutenue et d’une réduction de ses inventaires, ce qui a entraîné une hausse de ses actions après la clôture des marchés.

• Micron prévoit une baisse de revenus, mais l’IA stimulerait les ventes en 2025. Micron a prévu que son chiffre d’affaires du troisième trimestre chuterait de près de 60% par rapport à l’année précédente, mais cette forte baisse est conforme aux attentes de Wall Street et les dirigeants de l’entreprise ont dépeint des perspectives optimistes pour 2025, alors que l’intelligence artificielle devrait stimuler les ventes.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que l’apaisement des inquiétudes concernant le secteur bancaire a ravivé la propension au risque. Les titres européens sont en avance, profitant de l’annonce de bonnes perspectives pour fabricant de semiconducteurs Infineon et du changement de directeur général de la banque suisse UBS. Les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire positif, aidée par la scission surprise d’Alibaba en six entités distinctes. Le dollar américain est en légère hausse et les prix de l’or sont en repli. Les prix du pétrole gagnent du terrain avec l’arrêt de certaines exportations en provenance du Kurdistan irakien, qui fait craindre un resserrement de l’offre.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Dollarama: la société a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels grâce à une forte demande pour des produits quotidiens abordables et les produits saisonniers tels que les articles de décoration d’intérieur pendant les fêtes de fin d’année. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 15,9% au quatrième trimestre, comparativement à une croissance de 5,7% un an plus tôt. Le bénéfice net attribuable à Dollarama s’est élevé à 261,3 M$ pour le trimestre se terminant le 29 janvier, soit 0,91 $ par action, comparativement à 220 M$ il y a un an, soit 0,74 $ par action. Les revenus de Dollarama ont augmenté de 20,3% pour atteindre 1,47 G$, dépassant les prévisions établies à 1,39 G$. L’entreprise a déclaré qu’elle s’attendait à une croissance annuelle pour les ventes des magasins comparables entre 5% à 6%.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 avril

Mis à jour à 18:52 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Gain en capital: ne paniquez pas!

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

OPINION Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine
Mis à jour à 19:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril
Mis à jour à 08:31 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril
Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.