Les nouvelles du marché

Publié le 28/02/2023 à 08:48, mis à jour le 28/02/2023 à 09:01

Les nouvelles du marché

Publié le 28/02/2023 à 08:48, mis à jour le 28/02/2023 à 09:01

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les banques canadiennes face aux mauvaises créances et à l’incertitude. BMO et Banque Scotia ont mis de côté des fonds pour les mauvais jours et ont annoncé une baisse de leurs bénéfices trimestriels, alors que les prêteurs canadiens se préparent à faire face aux retards de paiement des consommateurs dans un contexte de craintes croissantes de récession.

• Target fait mieux que prévu pendant les Fêtes, met en garde contre 2023. Target a dévoilé une hausse imprévue de ses ventes au cours du trimestre des Fêtes de fin d’année, profitant d’une augmentation de la fréquentation des magasins par les Américains avides de rabais, même si l’entreprise s’est jointe à d’autres détaillants pour émettre une mise en garde sur les bénéfices de 2023 en raison de l’incertitude économique.

• L’Union européenne accuse Apple d’avoir enfreint les règles de l’App Store. Les autorités antitrust de l’UE ont précisé les plaintes déposées contre Apple, estimant que les règles de l’App Store, qui empêchent les développeurs d’informer les utilisateurs des autres possibilités d’achat, violent les règles de l’Union européenne contre les conditions commerciales déloyales.

• La canadienne Baytex Energy allonge 2,5 G$ US pour acheter Ranger Oil. Baytex Energy a annoncé qu’elle allait racheter son homologue américaine Ranger Oil pour un montant de 2,5 G$ US, incluant la dette, alors que la société canadienne cherche à renforcer sa présence dans le bassin de schiste d’Eagle Ford, dans le sud du Texas.

• Journée investisseurs : Chevron mettra à jour ses cibles de production. Chevron devait donner aux investisseurs de Wall Street une vue actualisée de ses opérations mardi et discuter de ses plans pour équilibrer la production de pétrole et les retours sur investissement avec une réduction des émissions de carbone.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en sourdine, alors que les grandes banques essuient un recul de leurs bénéfices trimestriels et augmentent leurs provisions pour mauvaises créances en raison de l’incertitude économique. Les contrats à terme sur actions américaines sont en hausse avant la publication des données sur la confiance des consommateurs, alors que de nouvelles augmentations de taux sont possibles en raison de l’inflation élevée et de la vigueur de l’économie locale. Les titres européens ont chuté, alors que des données françaises et espagnoles laissent croire que l’inflation se maintient davantage que prévu et après que la britannique Ocado ait chuté en bourse après avoir dévoilé une perte annuelle plus importante. Le Nikkei japonais a laissé aller la plupart des gains de la séance pour terminer la journée en légère avance, alors que les investisseurs ont vendu les titres qui ont le mieux performé pour se tourner vers les aubaines en raison de l’absence d’événements majeurs. Le dollar américain affiche peu de variations et les prix de l’or ont chuté. Les prix du pétrole sont en hausse, profitant des espoirs que la reprise économique en Chine se traduira par une augmentation de la demande en essence.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• Baytex Energy: la pétrolière a annoncé qu'elle allait racheter son homologue américaine Ranger pour un montant de 2,5 G$ US, incluant la dette, alors que la société canadienne cherche à renforcer sa présence dans le bassin de schiste d’Eagle Ford, dans le sud du Texas. Cette région a connu une augmentation des transactions ces derniers mois. Sa proximité avec d'autres grands centres énergétiques, notamment la côte américaine du Golfe du Mexique, en fait un lieu attrayant. Le bassin abrite un certain nombre de petits producteurs, ce qui leur permet d'être plus facilement absorbés par des acteurs stratégiques. Après la conclusion de l'opération, prévue pour le deuxième trimestre de 2023, l'entité combinée sera dirigée par Eric Greager, le directeur général de Baytex.

 

Résultats

Bank of Montreal et Bank of Nova Scotia: les banques ont mis de côté des fonds pour les mauvais jours et ont annoncé une baisse de leurs bénéfices trimestriels, alors que les prêteurs canadiens se préparent à faire face aux retards de paiement des consommateurs dans un contexte de craintes croissantes de récession. Au cours des 11 derniers mois, la Banque centrale du Canada a relevé les taux d'intérêt à un rythme record de 4,5 % pour maîtriser l'inflation, qui, à 6,3 % en décembre, est restée bien au-dessus de la cible de 2 % de l’institution financière. Les provisions pour pertes sur créances de BMO se sont établies à 217 M$ pour le trimestre, comparativement à une diminution de 99 M$ il y a un an. Banque Scotia, quant à elle, a enregistré des provisions de 638 M$, en hausse par rapport aux 222 M$ enregistrés un an plus tôt. Sur une base ajustée, BMO a déclaré un bénéfice net de 2,27 G$ pour l’exercice de trois mois se terminant le 31 janvier, soit 3,22 $ par action, en comparaison avec un montant de 2,58 G$ il y a un an, soit 3,89 $ par action. Le bénéfice net de Banque Scotia, à l'exclusion de certains éléments non récurrents, s'est établi à 2,37 G$ pour l’exercice se terminant le 31 janvier, soit 1,85 $ par action, comparativement à 2,76 G$, ou 2,15 $ par action, un an plus tôt.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 mai

Mis à jour le 24/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
24/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
Bourse: nouveau record pour le Nasdaq
Mis à jour le 24/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 24 mai
Mis à jour le 24/05/2024 | Refinitiv

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.