Les nouvelles du marché

Publié le 14/03/2023 à 08:58, mis à jour le 14/03/2023 à 09:08

Les nouvelles du marché

Publié le 14/03/2023 à 08:58, mis à jour le 14/03/2023 à 09:08

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Effondrement de SVB : Chrystia Freeland rencontre le secteur bancaire. La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a rencontré les autorités réglementaires du secteur bancaire au pays et les dirigeants d’institutions financières, après que les autorités aient temporairement pris le contrôle de la division canadienne de la Silicon Valley Bank (SVB).

• Effondrement de SVB : le risque de contagion fait reculer d’autres banques. L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) a continué de faire reculer le cours des titres d’autres banques travers le monde, alors que les investisseurs s’inquiètent de la santé financière de certains prêteurs, malgré les assurances données par le président américain Joe Biden et d’autres responsables politiques.

• États-Unis : forte hausse des prix à la consommation attendue en février. Les prix à la consommation aux États-Unis auront probablement augmenté à un rythme soutenu en février, en raison des coûts élevés des logements locatifs, mais les économistes sont divisés sur la question de savoir si ces données seront suffisantes pour pousser la Réserve fédérale à augmenter à nouveau les taux d’intérêt la semaine prochaine, après la faillite de deux banques régionales.

• Effondrement de SVB : les grandes banques inondées de nouveaux clients. Après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), une vague de clients ont demandé à transférer leurs comptes vers de grandes banques américaines telles que JPMorgan Chase et Citigroup, au détriment de prêteurs plus modestes, selon le Financial Times.

• Marché du travail : une cour d’appel en Californie donne raison à Uber et Lyft. Une cour d’appel de l’État de Californie a rétabli une mesure électorale autorisant les services basés sur des applications, comme Uber et Lyft, à traiter les chauffeurs comme des entrepreneurs indépendants plutôt que comme des employés, ce qui constitue une victoire majeure pour cette industrie.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à Wall Street en raison des craintes liées à l’effondrement de la Silicon Valley Bank, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation, qui pourrait influencer si la Réserve fédérale augmentera ses taux ou non en mars. Les titres européens sont en avance, profitant des secteurs des technologies et de l’immobilier. Le Nikkei japonais a chuté. Les prix du pétrole sont en baisse pour une deuxième journée d’affilée. Le dollar américain est en légère avance et les prix de l’or ont chuté.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 avril

Mis à jour le 25/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Gain en capital: ne paniquez pas!

25/04/2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

OPINION Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine
Mis à jour le 25/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril
Mis à jour le 25/04/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril
Mis à jour le 25/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.