Les nouvelles du marché

Publié le 05/12/2022 à 08:42, mis à jour le 05/12/2022 à 08:54

Les nouvelles du marché

Publié le 05/12/2022 à 08:42, mis à jour le 05/12/2022 à 08:54

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’importante courbe de taux inversée et le dilemme des taux d’intérêt. Au moment où la Banque du Canada envisage de renoncer à des hausses de taux d’intérêt trop importantes, elle doit faire face à une économie probablement plus surchauffée qu’on ne le pensait, mais aussi au signal le plus clair venant du marché obligataire concernant la récession et la baisse de l’inflation à venir.

• Le G7 met de la pression sur Moscou avec un prix plafond sur le pétrole. Un plafonnement des prix du pétrole maritime russe par le G7 est entré en vigueur, alors que l’Occident tente de limiter la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine, mais la Russie a dit qu’elle ne respectera pas cette mesure, même si elle doit réduire sa production.

• Le marché ne croit pas que la Fed s’arrêtera aux prochaines hausses de taux. Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont pratiquement promis de ralentir le rythme de leurs hausses de taux d’intérêt la semaine prochaine et, au cours des prochains mois, d’y aller graduellement jusqu’à atteindre un taux directeur suffisamment élevé pour réduire l’inflation, mais pas au point de provoquer un effondrement de l’économie.

• Tesla réduit de 20% la production de Model Y à Shanghai en décembre. Tesla prévoit de réduire la production en décembre du Model Y dans son usine de Shanghai de plus de 20% par rapport au mois précédent, selon deux personnes ayant connaissance du plan de production de la multinationale américaine des véhicules électriques.

• Bankman-Fried dit qu’il témoignera devant le Chambre des représentants. Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a annoncé dimanche sur Twitter qu’il témoignera devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants après avoir fini «d’apprendre et de revoir» les événements qui ont conduit à l’effondrement spectaculaire de sa bourse de cryptomonnaies.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse après avoir enregistré une deuxième semaine consécutive de gains, alors que les investisseurs sont prudents avant la rencontre cette semaine des responsables de la Banque du Canada. Les contrats à terme de Wall Street sont en repli, au moment où les investisseurs attendent d’autres indicateurs économiques, entre autres sur le secteur des services aux États-Unis, et alors que la rencontre de la Réserve fédérale de décembre pourrait donner des indices sur la trajectoire des taux d’intérêt au cours des prochains mois. Les titres européens chutent après la publication de données indiquant un recul de l’activité commerciale dans la zone euro, ravivant les craintes d’une récession. Les bourses chinoises et le yuan sont en hausse après l’annonce par Pékin d’un assouplissement des mesures sanitaires. Les prix de l’or sont en baisse et le dollar américain a réduit en partie ses pertes. Les prix du pétrole sont en avance après que les membres de l’OPEP et leurs alliés aient maintenu les cibles de production et alors qu’un prix plafond sur le pétrole russe par l’UE et le G7 doit entrer en vigueur.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

L’Impériale affiche un bénéfice en recul au 1T

L’Impériale affirme que la production a été en moyenne de 421 000 barils d’équivalent pétrole brut par jour.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.