L'année de tous les dangers pour le marché de la dette en Europe

Publié le 30/12/2011 à 13:18

L'année de tous les dangers pour le marché de la dette en Europe

Publié le 30/12/2011 à 13:18

Par AFP

Enfin, phénomène encore impensable il y a un an, le coeur même de la zone euro, l'Allemagne et la France, a été frappé par la tempête: l'agence de notation Standard and Poor's envisage de retirer prochainement aux deux Etats leur précieuse note AAA, la meilleure possible, qui leur permet d'emprunter à des taux très attractifs.

Un sort qu'ont subi les Etats-Unis en août et qui n'a finalement pas eu d'impact sur les taux d'emprunt du pays tombés à des plus bas historiques.

De l'avis de Jean-François Robin, stratégiste chez Natixis, même si le marché obligataire européen a connu une certaine accalmie durant les dernières semaines de l'année, 2012 s'annonce sous haute tension.

"Le problème va resurgir si les taux repartent à la hausse quand certains Etats tenteront d'avoir accès au marché", souligne-t-il.

Les emprunts obligataires se concentrent généralement sur les premiers trimestres de l'année. Seront particulièrement surveillées, les opérations à long terme de l'Allemagne, seul pays où la demande n'était pas au rendez-vous lors de sa dernière émission de dette, mais aussi de la France, de l'Italie ou de l'Espagne.

La situation est délicate d'autant que les perspectives de croissance pour 2012 se sont nettement dégradées. Un passage de la zone euro, bref dans le meilleur des cas, en récession semble désormais inéluctable à la plupart des économistes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.