Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 09/11/2015 à 07:08, mis à jour le 09/11/2015 à 07:49

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 09/11/2015 à 07:08, mis à jour le 09/11/2015 à 07:49

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient reculer à l’ouverture lundi. L’OCDE a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale, mais les investisseurs craignent tout de même une hausse des taux d’intérêt en décembre aux États-Unis après les bonnes données sur l’emploi de vendredi.

2-Vers 7h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de respectivement 0,32%, 0,26% et 0,36% d’après les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,5% à 48,14$US.

3-Ailleurs dans le monde, les Bourses de Shanghai et de Tokyo ont clôturé en forte hausse. Le principal indice de Chine a gagné 1,59%, tandis que l’indice le plus suivi du Japon a bondi de 1,96%. En revanche, le Hang Seng de Hong Kong a cédé 0,61%.

L'annonce en fin de semaine dernière d'une reprise des introductions en Bourse en Chine après quatre mois d'interruption a soutenu lundi les places de Shanghai et Shenzhen, mais Hong Kong s'est repliée après de nouvelles spéculations sur une hausse des taux américains. 

En Europe à la mi-séance, le portrait est contrasté. Le FTSE 100 de Londres avance de 0,14%, mais le CAC 40 de Paris et le DAX de Francfort cèdent respectivement 0,40% et 0,21%.

L'excédent commercial de l'Allemagne s'est établi à 19,4 milliards d'euros en septembre, en léger recul par rapport à août. Le commerce extérieur allemand semble jusqu'ici peu affecté par le ralentissement économique de la Chine, deuxième économie mondiale dont les importations ont largement reculé en septembre comme en octobre.

4-Côté indicateurs économiques, le calendrier est léger. Aux États-Unis, les investisseurs suivront le discours du président de la Fed de Boston, E Rosengren. Au Canada, les mises en chantier d’octobre seront dévoilées. Les économistes prévoient que le taux annualisé sera de 200500 unités dont la construction a été lancée.

5-Parmi les titres à suivre lundi, le détaillant Canadian Tire(Tor., CTC.A) fait l’objet d’une baisse de recommandation de l’analyste Derk Dley, de Canaccord Genuity. Celui-ci abaisse en effet sa recommandation d’«achat» à «conserver», ainsi que sa cible, qui passe de 147$ à 129$. L’analyste se dit plus prudent à l’égard des perspectives de la division Détail en raison d’un taux de change défavorable et de la faiblesse continue en Alberta.

La firme Raymond James apporte des modifications à sa liste de titres préférés dans le secteur de l’énergie. Elle retire Suncor(Tor., SU) pour la remplacer par Canadian Natural Resources(Tor., CNQ). Cette dernière offre un bon potentiel en fonction du rapport risque/rendement. Quant à Suncor, Raymond James suggère de prendre des bénéfices après son ascension.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur les résultats de la société montréalaise Stella-Jones(Tor., SJ). Celle-ci a dévoilé une performance qu’il qualifie de solide. Il fait passer sa cible de 45$ à 48$, mais juge le titre bien évalué en ce moment.

Au sud de la frontière, le titre de Berkshire Hathaway(NY, BRK.B) sera dans la mire. Le conglomérat de Warren Buffett a dévoilé vendredi soir que son bénéfice a plus que doublé grâce à ses investissements liés à sa participation dans Kraft Heinz. Le titre est stable dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Le président de la société Barrick Gold(Tor., ABX), Kelvin Dushnisky, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal ce midi.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.