Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 21/09/2015 à 07:21

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 21/09/2015 à 07:21

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en légère hausse. Les investisseurs tentent de se remettre de la baisse marquée de vendredi après que la Réserve fédérale américaine eut décidé de retarder la hausse des taux d’intérêt en raison de la faiblesse de l’économie mondiale.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,17%, 0,15% et 0,16%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 1,7% à 48,28$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a monté de 1,9%, mais Hong Kong et Tokyo ont cédé respectivement 0,75% et 1,96%.

En Europe à mi-journée, le portrait est également contrasté. La Bourse de Francfort per 0,66%, affaiblie par le poids lourd Volkswagen, qui tombe de 20% après que les autorités américaines eurent découvert une tricherie sur les émissions de gaz.

Le CAC 40 de Paris gagne de son côté 0,90%, pendant que le FTSE 100 de Londres prend 0,57%.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs vont surveiller les ventes de maisons existantes d’août aux États-Unis. Également au programme, le discours du président de la Fed d’Atlanta.

Au Canada, les ventes des grossistes de juillet seront dévoilées.

5-Parmi les titres à suivre lundi, les sociétés québécoises Uni-Sélect(Tor., UNS), Stella-Jones(Tor., SJ) et Dollarama(Tor., DOL), qui seront dès ce matin ajoutées aux indices phares de la Bourse de Toronto. Dans le cas de Dollarama, elle se hisse dans le TSX 60, tandis que Uni-Sélect et Stella-Jones font leur entrée dans l’indice général S&P/TSX. Lisez notre texte complet sur ces graduations.

Le locateur immobilier albertain Boardwalk REIT(Tor., BEI.UN) risque de souffrir de l’affaiblissement de l’économie de son principal marché. Mark Rothschild, de Canaccord Genuity, abaisse en conséquence sa cible pour le titre, de 61$ à 57$.

BMO Marchés des capitaux réduit sa cible pour le titre de Potash Corp.(Tor., POT), la faisant passer de 32$US à 29$US, prévoyant que la société de Saskatchewan ratera la prévision des analystes à son troisième trimestre.

Apple(Nasdaq, AAPL) sera aussi à suivre, car des applications populaires en Chine seraient infectées par un virus informatique.

 

À la une

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

18:07 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.

Justin Trudeau sur l'Iran: «Nous soutenons le droit d'Israël de se défendre»

Israël a fermé son espace aérien samedi en prévision des attaques iraniennes.

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.