Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/09/2015 à 07:01

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 10/09/2015 à 07:01

Photo: Shutterstock

1-Après avoir pointé vers une hausse, les Bourses américaines sont reparties en baisse jeudi, au lendemain d’une autre séance marquée par une grande volatilité et en dépit d’une nouvelle donnée décevante en Chine et du retour à la baisse du marché japonais.

2-Vers 8h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,27%, 0,31% et 0,17%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,59% à 47,86%.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont effacé une partie de leurs gains importants de la veille. La Bourse de Tokyo, qui avait pris plus de 7% mercredi, a terminé en repli de 2,51%. La Bourse de Shanghai a cédé de son côté 1,45%, tandis que Hong Kong s’est repliée de 2,57%.

En Europe à la mi-séance, les indices sont également au rouge. Le CAC 40 de Paris laisse tomber 0,43%, le DAX de Francfort, 0,26% et le FTSE 100 de Londres, 0,64%.

En Chine, l'indice des prix à la production (PPI) - une évaluation du prix des marchandises à la sortie de l'usine - a chuté de 5,9% en août, la baisse la plus importante depuis celle de 7% en septembre 2009.

«Les marchés sont dans l'expectative et ne devraient pas prendre d'initiative majeure avant le 17 septembre et le verdict du FOMC (Comité de politique monétaire, NDLR) de la Fed», ont expliqué les stratèges de la firme européenne Aurel BGC. 

Les investisseurs attendent avec appréhension une réunion de la banque centrale américaine (Fed) les 16 et 17 septembre qui pourrait faire la lumière sur les intentions de l'institution monétaire concernant la remontée des ses taux directeurs. 

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les demandes d’assurance chômage, ainsi que des données sur les importations et les exportations pour le mois d’août aux États-Unis. Au Canada, l’indice des prix des logements neufs pour le mois de juillet sera dévoilé.

5-Parmi les titres à surveiller, Bombardier(Tor., BBD.B), qui a grimpé de près de 23% mercredi après qu’un média eut rapporté que la multinationale avait rejeté une offre d’achat pour sa division de trains, restera sous les projecteurs jeudi.

Plusieurs entreprises québécoises dévoilent leurs résultats trimestriels, dont Dollarama(Tor., DOL)(consultez notre texte), Transcontinental(Tor., TCL.A), Lumenpulse(Tor., LMP) et Transat A.T.(Tor., TRZ.A).

Le détaillant de Vancouver Lululemon Athletica(Nasdaq, LULU) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,33$US par action. L’action prend 1,23% dans les négociations électroniques.

Un autre détaillant canadien, La Baie(Tor., HBC), présentera également ses résultats trimestriels.

Apple(Nasdaq, AAPL), qui n’a pas impressionné les investisseurs avec ses nouveaux produits mercredi, prend du mieux. Le titre gagne 0,55% dans les négociations électroniques.

Les analystes reviennent par ailleurs sur une acquisition importante de la Sun Life(Tor., SLF) réalisée aux États-Unis. Gabriel Dechaîne, de Canaccord Genuity, maintient sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 48$.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.