Un premier investissement en biodiversité pour le Fonds FTQ

Publié le 21/03/2024 à 08:00

Un premier investissement en biodiversité pour le Fonds FTQ

Publié le 21/03/2024 à 08:00

Par Charles Poulin

L’investissement du Fonds permettra à Habitat d’assurer sa croissance et de continuer de s’inscrire parmi les plus importants spécialistes en biodiversité au Québec. (Photo: 123RF)

Le Fonds de solidarité FTQ effectue son premier investissement pour la biodiversité avec une somme de 3,5 millions de dollars allouée à l’entreprise montréalaise Habitat.

L’entreprise, co-fondée en 2017 par les chercheurs universitaires Christian Messier, Andrew Gonzalez et Jérôme Dupras (aussi membre du groupe Les Cowboys fringants), se spécialise dans l’utilisation de la biodiversité pour s’adapter aux changements climatiques et emploie aujourd’hui 25 personnes.

Lire aussi - Jérôme Dupras, Cowboys fringants, professeur et entrepreneur

La somme permettra à Habitat de consolider sa position au Québec, de poursuivre son expansion au Canada et à l’international ainsi que de poursuivre son développement et son innovation, explique Jérôme Dupras.

«L’investissement du Fonds permettra à Habitat d’assurer sa croissance et de continuer de s’inscrire parmi les plus importants spécialistes en biodiversité au Québec, indique celui qui est également PDG de l’entreprise. Je suis fier qu’un investisseur qui a à cœur le développement durable et qui met en place des initiatives en ce sens, comme le Fonds, fasse son arrivée comme partenaire d’Habitat. Notre volonté est de contribuer à un avenir plus vert et plus sain pour nos écosystèmes et pour le Québec. Le Fonds est selon nous le partenaire idéal pour nous aider à atteindre ces objectifs.»

Le vice-président placements privés et investissement d’impact – capital structurant, énergie, environnement et technologies au Fonds de solidarité FTQ, Christian G. Brosseau, affirme que ce premier investissement dans une entreprise de biodiversité permet au Fonds d’élargir son empreinte dans la lutte aux changements climatiques, lui qui a comme objectif de détenir 12 milliards de dollars d’actifs en développement durable d’ici 2027.

«C’est un segment de marché que nous avions sur notre radar, révèle-t-il. Il s’agit d’un créneau en émergence, mais Habitat offrait déjà des services et possède une bonne expertise. Les trois fondateurs ont réussi à mettre en pratique la science qu’ils ont développée dans un cadre universitaire et ont déjà une portée dans le marché.»

 

Maillage

Le partenariat comporte un autre volet intéressant, autant aux yeux du Fonds de solidarité FTQ que d’Habitat. Les deux parties proposent de faire du maillage avec les quelque 3700 entreprises qui composent le portefeuille du Fonds.

«C’est un autre volet très pertinent, concède Christian G. Brosseau. Nous voulons utiliser la connaissance et l’expertise d’Habitat pour sensibiliser les entreprises de notre portefeuille de se préoccuper de la biodiversité et leur offrir des maillages. Plus il y aura de sensibilisation, plus il y aura de résultats en termes de biodiversité.»

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Augmentation de la fraude financière: stratégies pour protéger votre argent

14/06/2024 | Morningstar

Méfiez-vous des dernières escroqueries financières qui ciblent les Canadiens dans tout le pays.

La francophonie, futur boom économique

13/06/2024 | Dominique Talbot

«Il faut voir la francophonie comme une chose pour laquelle il faut passer à l’offensive.»

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Comment générer des revenus passifs avec ses cryptos

La méthode de l’«airdrop» peut constituer un placement initiatique et lucratif.