Taux directeur inchangé: 3 analystes donnent leur avis sur la BdC

Publié le 25/10/2023 à 12:25

Taux directeur inchangé: 3 analystes donnent leur avis sur la BdC

Publié le 25/10/2023 à 12:25

Par lesaffaires.com

Jay Zhao-Murray, analyste du marché des changes (Forex), Monex Canada:

«La Banque du Canada a maintenu aujourd’hui ses taux à 5% pour la deuxième réunion consécutive, conformément à notre prévision ainsi qu’au consensus du marché et des économistes. La Banque a noté que même si l’inflation a dépassé ses projections au troisième trimestre en raison d’une hausse imprévue des prix de l’énergie, le ralentissement de la croissance et l’émergence d’un ralentissement du marché du travail ont largement compensé le risque pesant sur ses projections d’inflation à moyen terme.

Les projections des services du Fonds monétaire international (FMI) maintenaient donc l’opinion selon laquelle l’inflation reviendrait à l’objectif de 2% de la Banque d’ici le milieu de 2025. Même si la BdC a reconnu des signes de ralentissement de la demande, des progrès en matière de désinflation dans des sous-composantes telle que les services hors logement, et un rétrécissement de l’ampleur des pressions inflationnistes, la persistance des indicateurs d’inflation sous-jacente —qui se situent entre 3,5% et 4% en rythme annualisé— ainsi que la forte croissance des salaires, les ont conduits à maintenir leur biais de hausse, exprimant leurs inquiétudes quant à l’augmentation des risques inflationnistes.

Cette persistance de l’inflation est dûe à la hausse des coûts du logement et à une légère hausse des prix du carburant. Même si la Banque du Canada examinera probablement l’impact de ce dernier point, elle note que contrairement aux cycles précédents, la hausse des coûts hypothécaires n’est pas compensée par la baisse des composantes liées aux prix de l’immobilier, qui ont également gagné en sympathie cette fois-ci en raison des contraintes structurelles entre l’offre et une forte demande.

Même si nous nous attendons à ce que ces pressions inflationnistes se modèrent à mesure que l’économie se dirige vers une offre excédentaire, il n’est pas surprenant que la BdC n’ait pas beaucoup confiance en ce point de vue. Cela alimenterait probablement les attentes d’un assouplissement plus rapide et plus agressif sur les marchés. Cependant, à mesure que les conditions de croissance s’assouplissent et rendent le processus désinflationniste plus clair, ce message belliciste deviendra de plus en plus difficile à convaincre les marchés.

En réaction immédiate à la publication, le huard s’est affaibli d’un quart de pour cent pour atteindre son plus bas niveau depuis mars, tandis que les rendements à court terme ont chuté d’environ 5 points de base tout en restant plus élevés sur la journée.

De toute évidence, le marché a considéré cette situation comme plus conciliante que prévu, notamment en raison de la reconnaissance de pressions à la baisse plus nettes sur la demande. Même si une légère faiblesse du dollar canadien était prévisible en raison du risque résiduel d’une hausse intégré dans les marchés, le huard s’est affaibli davantage que prévu puisque les marchés avaient évalué une probabilité de maintien de 95% aujourd’hui.

En outre, la mention de risques inflationnistes plus élevés et l’insistance persistante pour que de nouvelles hausses restent sur la table auraient sans doute dû atténuer le côté accommodant du débat sur la demande.

Jusqu’à présent, les marchés ont partiellement retracé la réaction instinctive. Et si les responsables restent fidèles à leur message pendant la conférence de presse, nous pensons que le taux de change entre le dollar canadien et américain pourrait continuer à revenir vers son niveau d’avant la réunion.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.