Nouvelle hausse des tarifs à l'Aéroport Montréal-Trudeau

Publié le 05/11/2009 à 15:01

Nouvelle hausse des tarifs à l'Aéroport Montréal-Trudeau

Publié le 05/11/2009 à 15:01

ADM augmentera de 12$ à 13$, le tarif quotidien pour stationner sa voiture. Photo : ADM

Aéroports de Montréal (ADM) s’apprête à accroître de nouveau la facture de ses usagers. Non pas par le biais de nouveaux Frais d’améliorations aéroportuaires (FAA), mais plutôt cette fois par une augmentation de ses tarifs de stationnement.

C’est ainsi qu’à compter du 1er janvier prochain, ADM augmentera de 12$ à 13$, le tarif quotidien pour stationner sa voiture dans l’espace de stationnement Econoparc, de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Ce changement correspond à une augmentation de 8,3%.

Aéroports de Montréal affirme avoir pris cette décision afin de s’ajuster à ceux en vigueur dans d’autres aéroports du pays. «Nous voulons être concurrentiels. Cela nous permettra de mieux faire face à nos frais d’exploitation», explique Marie-Claude Desgagnés, porte-parole d’ADM.

Aéroports de Montréal refuse de dévoiler le montant qu’il tire de ses activités de stationnement, tout comme les gains qu’il prévoit faire de cette augmentation de tarifs quotidiens. «Ces renseignements sont confidentiels, dit-elle. Ils sont consolidés dans l’ensemble des activités commerciales de l’aéroport.»

Vérifications faites, le rapport annuel d’ADM présente des revenus d’activités commerciales de 95, 8M$ en 2008, une augmentation de 7,6% par rapport aux revenus de 89 M$ de 2007.

À titre de comparaison, les Frais d’améliorations aéroportuaires (FAA) ont rapporté un total de 105 M$ à ADM en 2008, une hausse de 26,5% par rapport à l’année précédente.

Le tarif hebdomadaire de l’EconoParc est épargné pour le moment. Il demeure à 72$ pour sept jours, avec une 8e journée gratuite. 

D'autres options sont offertes. Mais toutes sont plus chères. Le ProxiParc, par exemple, présente des tarifs de 6$ par 30 minutes jusqu'à concurrence de 18$ par jour.  Le ValetParc s'offre lui au tarif unique de 28$ par jour, alors que l'ExpressParc s'offre à 4$ le 20 minutes, jusqu'à un maximum de 35$ la journée.

 

À la une

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

Une baisse des taux retardée?

Il y a 52 minutes | Pierre Cléroux

EXPERT. Si plusieurs craignent une telle situation, il n’y a pourtant pas lieu de s’en inquiéter.

Comme Sophie, transformez votre entreprise durablement

EXPERTE INVITÉE. La prise de conscience est une des premières étapes cruciales dans la transformation.