Taux directeur inchangé: 3 analystes donnent leur avis sur la BdC

Publié le 25/10/2023 à 12:25

Taux directeur inchangé: 3 analystes donnent leur avis sur la BdC

Publié le 25/10/2023 à 12:25

Par lesaffaires.com

Si le taux de chômage augmente, surveillez le ton de la Banque du Canada, qui deviendra plus accommodant lors de sa prochaine réunion», selon Brooke Thrackray, analyste en recherche, Horizons ETFs Management. (Photo: 123RF)

Voici ce que trois experts ont à dire sur la décision de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur à 5%.

 

Brooke Thrackray, analyste en recherche, Horizons ETFs Management:

«La Banque du Canada a suspendu la hausse de son taux directeur, le maintenant à 5%. Il s’agit de la deuxième pause consécutive et elle était largement attendue.

Le maintien du taux actuel à 5% par la Banque du Canada est restrictif et aura pour effet de ralentir l’économie. Lorsque l’inflation a augmenté en 2022, la Banque du Canada a dû prendre de l’avance et a commencé à augmenter rapidement les taux. L’inflation a culminé à 8,1% pour le mois de juin. Il a ensuite diminué au cours de l’année suivante jusqu’en juin 2023, où il a atteint un plancher à 2,8%, et a récemment augmenté modérément pour atteindre 3,8% en septembre.

Maintenant que l’inflation montre des signes de modération —à des niveaux inférieurs à ceux d’il y a un an— la Banque du Canada maintiendra le taux d’intérêt de 5% longtemps et ce taux aura un impact sur le ralentissement de l’économie.

L’économie bégaie déjà, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre étant inchangé par rapport au trimestre précédent. La Banque du Canada s’efforce de lutter contre l’inflation sans faire basculer l’économie dans une récession.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, pourrait adopter une position plus conciliante lors de la prochaine réunion, si le taux de chômage commence à augmenter. Le taux de chômage est resté inchangé à 5,5% pour les mois de juillet, août et septembre. La prochaine série de données sur le chômage au Canada devrait être publiée le vendredi 3 novembre.

Si le taux de chômage augmente, surveillez le ton de la Banque du Canada, qui deviendra plus accommodant lors de sa prochaine réunion. Rendez-vous le 6 décembre.»

 

À SUIVRE: Phil Mesman, gestionnaire de portefeuille et responsable des obligations, Picton Mahoney Asset Management:

À la une

Décès de Brian Mulroney, le «p'tit gars de Baie-Comeau»

Mis à jour il y a 45 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Sa fille Caroline en a fait l'annonce sur le réseau social X, jeudi en fin de journée.

La relance d'un journal: «On était cowboys, on n'avait peur de rien»

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Au début des années 1980, «Les Affaires» devient en un an un incontournable du milieu des affaires.

Ce qu'en disent nos lecteurs...

Édition du 21 Février 2024 | Les Affaires

SPÉCIAL 95 ANS.  «Il y a eu une promotion en 1977 au cégep de Trois-Rivières et je le lis depuis bientôt 47 ans...»