Taux directeur inchangé: 3 analystes donnent leur avis sur la BdC

Publié le 25/10/2023 à 12:25

Taux directeur inchangé: 3 analystes donnent leur avis sur la BdC

Publié le 25/10/2023 à 12:25

Par lesaffaires.com

Si le taux de chômage augmente, surveillez le ton de la Banque du Canada, qui deviendra plus accommodant lors de sa prochaine réunion», selon Brooke Thrackray, analyste en recherche, Horizons ETFs Management. (Photo: 123RF)

Voici ce que trois experts ont à dire sur la décision de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur à 5%.

 

Brooke Thrackray, analyste en recherche, Horizons ETFs Management:

«La Banque du Canada a suspendu la hausse de son taux directeur, le maintenant à 5%. Il s’agit de la deuxième pause consécutive et elle était largement attendue.

Le maintien du taux actuel à 5% par la Banque du Canada est restrictif et aura pour effet de ralentir l’économie. Lorsque l’inflation a augmenté en 2022, la Banque du Canada a dû prendre de l’avance et a commencé à augmenter rapidement les taux. L’inflation a culminé à 8,1% pour le mois de juin. Il a ensuite diminué au cours de l’année suivante jusqu’en juin 2023, où il a atteint un plancher à 2,8%, et a récemment augmenté modérément pour atteindre 3,8% en septembre.

Maintenant que l’inflation montre des signes de modération —à des niveaux inférieurs à ceux d’il y a un an— la Banque du Canada maintiendra le taux d’intérêt de 5% longtemps et ce taux aura un impact sur le ralentissement de l’économie.

L’économie bégaie déjà, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre étant inchangé par rapport au trimestre précédent. La Banque du Canada s’efforce de lutter contre l’inflation sans faire basculer l’économie dans une récession.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, pourrait adopter une position plus conciliante lors de la prochaine réunion, si le taux de chômage commence à augmenter. Le taux de chômage est resté inchangé à 5,5% pour les mois de juillet, août et septembre. La prochaine série de données sur le chômage au Canada devrait être publiée le vendredi 3 novembre.

Si le taux de chômage augmente, surveillez le ton de la Banque du Canada, qui deviendra plus accommodant lors de sa prochaine réunion. Rendez-vous le 6 décembre.»

 

À SUIVRE: Phil Mesman, gestionnaire de portefeuille et responsable des obligations, Picton Mahoney Asset Management:

Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.