Le G20 transformé en G25 ?

Publié le 21/09/2010 à 13:16, mis à jour le 21/09/2010 à 13:16

Le G20 transformé en G25 ?

Publié le 21/09/2010 à 13:16, mis à jour le 21/09/2010 à 13:16

Par Olivier Schmouker

Des pays «pauvres» seraient associés au G20 actuel. Photo : Bloomberg.

Le G20 pourrait être prochainement transformé en G25, avec l’ajout de cinq pays «pauvres». C’est du moins la proposition que s’apprête à faire l’ex-ministre française Christine Boutin, dans le cadre de la mission que lui a confiée l'Elysée sur les conséquences sociales de la mondialisation.

Dans le rapport d'étape qu'elle compte rendre début novembre au président Nicolas Sarkozy, Mme Boutin entend «proposer que soit donnée de la légitimité à la gouvernance mondiale en passant du G20 au G25 pour associer l'Afrique et des pays pauvres», est-il indiqué dans un communioqué émis par l’ex-ministre du Logement (de 2007 à 2009).

Ainsi, le G20, qui comprend uniquement des pays dits "industrialisés" et "émergents", «est devenu un rendez-vous majeur», mais «la crise financière a balayé les lignes», selon Mme Boutin. «Il faut passer à une nouvelle étape qui permettra de poser les bases non d'un gouvernement mondial, mais d'une autorité politique mondiale», ajoute-t-elle.

Concrètement, le nouveau G25 serait doté d'un «secrétariat permanent géré par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque Mondiale pour assurer la prééminence du politique sur le technique et la cohérence des actions».

Le G20 est un groupe de pays dont les ministres, les gouverneurs des banques centrales et les chefs d'État se réunissent régulièrement. Il vise à favoriser la concertation internationale, partant du principe que des crises économiques et sociales peuvent être évitées par le dialogue. Le G20 représente aujourd'hui les deux tiers du commerce et de la population mondiale ainsi que plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).

Avec AFP.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 38 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.