L'inflation augmente plus que prévu en février

Publié le 19/03/2010 à 08:01

L'inflation augmente plus que prévu en février

Publié le 19/03/2010 à 08:01

Par lesaffaires.com

Les prix de l'essence ont exercé la plus forte pression à la hausse. Photo : Bloomberg

Le taux annuel d'inflation a diminué le mois dernier au Canada, mais il s’établit au-dessus des attentes des économistes ce qui stimule le dollar canadien et augmente la pression sur la Banque du Canada à augmenter son taux directeur.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,6% en février, comparativement à 1,9% en janvier. Les économistes sondés par Bloomberg attendaient une hausse de 1,4%.

En excluant certains éléments volatils pour obtenir l’inflation de base dont tient compte la Banque du Canada pour son taux directeur, l’IPC grimpe de 2,1%, la plus forte augmentation depuis 2008. Les économistes sondés par Bloomberg prévoyaient une hausse de 1,7%.

La Banque du Canada avait prédit en janvier que l'inflation de base serait de 1,6% au premier trimestre et n’atteindrait pas 2% d’ici le troisième trimestre de 2011. Le gouverneur de la banque, Mark Carney, s'est engagé à garder son taux directeur à un niveau record de 0,25% d’ici à juin à moins que l'inflation n’augmente plus que prévu.

«L'inflation a été beaucoup plus forte que ce à quoi la Banque du Canada s’attendait et l'économie commence à rouler, a déclaré David Watt, stratège senior chez RBC Capital à Toronto. Dans l'ensemble, la Banque du Canada n'a plus de marge de manoeuvre et pourrait souligner le risque d'une hausse anticipée du taux directeur.»

Les chiffres de février

Statistique Canada souligne que les prix dans la composante transports ont continué d'exercer une forte pression sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) en février.

Les prix de l'essence étaient de 15,3 pour cent plus élevés qu'en février 2009. Les prix à la pompe sont toutefois demeurés relativement stables depuis juillet dernier.

Les prix de l'hébergement pour voyageurs ont augmenté de 16 pour cent. Ils ont été affectés par les Jeux olympiques d'hiver. En raison de ces Jeux, les Canadiens qui ont voyagé à Vancouver en février ont payé davantage pour leurs chambres d'hôtel, comparativement au même mois l'année précédente.

La croissance des prix à la consommation a ralenti dans toutes les provinces sauf en Colombie-Britannique où les prix ont augmenté de 1,2 pour cent. Au Québec, les prix ont progressé de 1,7 pour cent; en Ontario, de 1,8 pour cent; et au Nouveau-Brunswick, de 3,2 pour cent.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'Indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1 pour cent de janvier à février, après avoir progressé de 0,4 pour cent de décembre à janvier. Les prix plus élevés de l'hébergement pour voyageurs ont été le principal facteur expliquant le mouvement à la hausse.

Voici le taux pour les provinces et territoires:

Le taux du mois précédent figure entre parenthèses.

_ Terre-Neuve-et-Labrador 2,6 (3,2)

_ Ile-du-Prince-Edouard 2,7 (4,0)

_ Nouvelle-Ecosse 2,3 (3,1)

_ Nouveau-Brunswick 3,2 (3,9)

_ Québec 1,7 (2,2)

_ Ontario 1,8 (1,9)

_ Manitoba 1,3 (1,7)

_ Saskatchewan 1,0 (1,6)

_ Alberta 1,0 (1,7)

_ Colombie-Britannique 1,2 (0,7)

_ Whitehorse, Yukon 0,6 (0,8)

_ Yellowknife, T.-N.-O. 2,5 (2,2)

_ Iqaluit, Nunavut -0,6 (-0,4)

Avec Bloomberg et PC.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.