Dollar fort : Ottawa change de discours

Publié le 18/03/2010 à 15:30

Dollar fort : Ottawa change de discours

Publié le 18/03/2010 à 15:30

Le ministre des Finances Jim Flaherty. Photo: Bloomberg

Les entrepreneurs manufacturiers qui attendent une intervention du gouvernement fédéral pour freiner la progression du dollar canadien face au billet vert feraient mieux de se résigner.

Plusieurs experts signalent en effet que le gouvernement conservateur a changé son fusil d’épaule récemment et cesse de parler des effets négatifs d’un huard fort, de manière à préparer entreprises et consommateurs à une parité qui pourrait arriver plus tôt que tard, et qui pourrait durer longtemps.

Hier, le ministre de l’Industrie, Tony Clement, a indiqué qu’il était confiant que des gains de productivité parviendraient à compenser la hausse de la valeur du dollar canadien. Il faisait lui-même écho aux remarques du ministre des Finances Jim Flaherty, pour qui l’appréciation récente du dollar canadien n’a pas affecté la compétitivité du Canada.

Cela tranche avec la position précédente du gouvernement fédéral. Depuis trois ans, autant la Banque du Canada que les élus fédéraux mettaient surtout l’accent sur les risques que posait sur l’économie une appréciation rapide du huard.

Pour Jack Spitz, directeur, échange de devises, à la Banque Nationale, ces commentaires confortent de nombreux cambistes dans leur idée que le dollar canadien va continuer de s’apprécier, et accélèrent la hausse de la devise. « Ni la Banque du Canada, ni le gouvernement fédéral ne semblent désireux d’entreprendre des actions pour réduire la valeur du huard », a-t-il dit.

Douglas Porter, économiste en chef à la Banque de Montréal, pense pour sa part que le gouvernement juge désormais inéluctable une hausse du dollar canadien et agit de façon à préparer les entrepreneurs à cette nouvelle réalité. « Aussi tard qu’en décembre dernier, on parlait d’une possible intervention d’Ottawa pour réduire la force du dollar canadien. Trois mois plus tard, cette idée est devenue pratiquement invraisemblable, le contexte a complètement changé », a-t-il commenté.

Les investisseurs sont attirés par le dollar canadien à l’heure actuelle parce que les finances du Canada sont en meilleure posture que celles de la plupart des autres pays industrialisés et parce que c’est un exportateur de pétrole. La situation enviable du Canada rend une hausse des taux d’intérêt plus vraisemblable ici qu’ailleurs, ce qui représenterait une bonne nouvelle pour les cambistes.

Avec Bloomberg.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.