Faut-il explorer les mines d'or?

Publié le 07/03/2024 à 14:31

Faut-il explorer les mines d'or?

Publié le 07/03/2024 à 14:31

Par John Plassard

Pourquoi il faut aussi regarder les mines d’or?

Il y a plusieurs raisons aujourd’hui pour s’attarder sur les mines d’or, et notamment :

• Car les mines d’or exploitent… de l’or !

Certains investisseurs ont tendance à l’oublier, mais l’or provient tout simplement des mines ! En effet le regain d’intérêt pour l’or physique va très logiquement dynamiser l’extraction des mines à travers une demande plus accrue.

• Car il y a un potentiel de hausse (et de baisse) plus élevé

Les mines d’or ont un potentiel de hausse qui est théoriquement plus élevé que pour le métal en lui-même. En effet, sa progression (et sa baisse) dépend de la demande pour son produit final (l’or donc), mais aussi de la gestion (et donc des résultats) de l’entreprise qui gère la mine.

• Car il y a plus de transparence

Dans le même esprit, on peut ajouter qu’avec les valeurs minières, l’investisseur a immédiatement accès aux états financiers trimestriels, aux mises à jour périodiques des présentations de la direction et à une foule de données supplémentaires de plus que les moteurs de croissance macroéconomique et techniques qui influencent l’or. Le fait d’avoir davantage de données fondamentales peut ainsi permettre aux investisseurs de prendre une décision plus structurée.

• Car la direction de la mine est « flexible »

La « flexibilité » de la direction de l’entreprise minière est aussi un atout de poids. En effet, dans un environnement où les prix des métaux seraient en baisse et/ou la demande en baisse, la direction d’une entreprise pourrait choisir de freiner ses dépenses ou de restructurer l’entreprise afin de réduire ses dépenses et soutenir ses marges.

Dans un contexte de hausse des prix, comme c’est le cas actuellement, cette même équipe de direction pourrait explorer les possibilités d’expansion dans les mines à forte teneur en minerai afin d’augmenter la production et la rentabilité.

Enfin, une autre façon pour la direction d’influencer la rentabilité est de procéder à des fusions/acquisitions. La capacité à conclure des accords ou à vendre des actifs non essentiels peut permettre de réaliser des économies et d’améliorer la croissance et/ou les bénéfices.

• Car il y a un dividende

La possibilité d’encaisser un dividende est aussi un attrait important pour l’investisseur. Effectivement, vous n’êtes pas sans savoir que l’or physique ne dégage pas de dividende tout comme les autres métaux d’ailleurs.

• Car il y a plus de liquidité

Contrairement à l’or physique, les mines d’or (la majeure partie et notamment les ETF sur la thématique) sont extrêmement liquides, ce qui implique que contrairement à l’or physique, son achat ou sa vente est très facile. Les mines d’or sont effectivement cotées sur plusieurs places financières.

 

À SUIVRE -> Les aspects techniques

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.