L'investissement responsable et le mythe du faible rendement


Édition du 25 Octobre 2014

L'investissement responsable et le mythe du faible rendement


Édition du 25 Octobre 2014

Par Jean Décary
Son organisation produit des évaluations trimestrielles de la performance des fonds d'IR au Canada. Les résultats au deuxième trimestre de 2014 ont révélé que ces fonds ont surpassé la moyenne de l'industrie des fonds. Dans certains cas, notamment dans la catégorie des fonds d'actions canadiennes, la performance supérieure des fonds responsables était également constatée sur des périodes de cinq et dix ans. «Toutes les études réalisées ont démontré que les investissements responsables ont procuré un rendement au moins équivalent à celui des fonds traditionnels, et souvent meilleur», soutient-elle.

Selon des données tirées du site Morningstar.ca, deux des plus importants fonds d'investissement responsable avec 100 millions de dollars d'actifs et plus, soit le Fonds Desjardins Environnement et le Fonds d'actions canadiennes éthique NEI série A, ont réalisé des rendements relativement équivalents à l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto. Le Fonds Desjardins a affiché des rendements de 6,82 %, 3,72 % et 7,34 % sur une période de 3, 5 et 10 ans respectivement, ce qui le place très légèrement sous l'indice phare de Toronto. Quant au Fonds d'actions canadiennes éthique NEI série A, ses rendements de 11,84 %, 9,30 % et 7,70 % sur la même période le placent au-dessus de l'indice de référence. Les deux fonds ont des frais de gestion respectifs de 2,43 % et 2,60 %.

Christian Charest, de la firme indépendante Morningstar Canada, reconnaît que le rendement des placements responsables est, de façon générale, semblable aux fonds traditionnels. «Ils ne sont ni moins bons ni meilleurs. Mais, comme les frais de gestion sont généralement plus élevés, ils tendent à performer légèrement sous la moyenne [des fonds]», précise-t-il.

À lire aussi:
Décarboniser son portefeuille

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.