«Décarboniser» son portefeuille


Édition du 25 Octobre 2014

«Décarboniser» son portefeuille


Édition du 25 Octobre 2014

Par Jean Décary

L'initiative Engagement de Montréal sur le carbone a été lancée à Montréal le 25 septembre dernier dans le cadre de la conférence annuelle des Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Les organisateurs souhaitent réunir suffisamment d'investisseurs pour engager quelque 3 billions de dollars, soit 3 000 milliards, d'ici l'ouverture de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris en 2015.

À lire aussi:
L'investissement responsable et le mythe du faible rendement

Les investisseurs institutionnels qui se joignent à l'initiative s'engagent ainsi à mesurer et à dévoiler publiquement et annuellement l'empreinte en carbone de leur portefeuille de placements. Au Québec, le système de retraite des syndicats affiliés à la CSN, Bâtirente, a annoncé son adhésion à l'initiative.

L'investisseur particulier qui veut réduire son empreinte écologique peut lui aussi se tourner vers de nouvelles solutions d'investissement qui ciblent le carbone en particulier. «Ce qui est bien avec le carbone, c'est que nous avons des données quantifiables», dit Toby Heaps, pdg de Corporate Knights, un éditeur de magazines et auteur de classements et de recherches.

Il existe aujourd'hui de plus en plus de données déclarées sur le carbone. À l'aide d'outils de mesure, on peut, par exemple, déterminer l'empreinte en carbone d'un portefeuille de placement. Et de nouveaux produits financiers à faible exposition au carbone sont maintenant offerts.

Pour l'investisseur actif, Toby Heaps suggère d'utiliser les outils gratuits qui se trouvent sur le site de Corporate Knights Capital ou ailleurs sur la toile, par exemple sur le site britannique Carbon Disclosure Project (www.cdp.net). Ceux-ci permettent de connaître les émissions de carbone de plusieurs des entreprises inscrites en Bourse à l'échelle planétaire. «Soixante-dix-huit pour cent des 500 plus grandes sociétés cotées en Bourse dans le monde déclarent maintenant leurs émissions de carbone. Au Canada, c'est autour de 40 %», détaille M. Heaps.

À lire aussi:
L'investissement responsable et le mythe du faible rendement

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.