Titres en action: Hydro One, Dynacor, Glencore, Burberry...

Publié le 28/06/2021 à 07:10, mis à jour le 28/06/2021 à 11:47

Titres en action: Hydro One, Dynacor, Glencore, Burberry...

Publié le 28/06/2021 à 07:10, mis à jour le 28/06/2021 à 11:47

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Hydro One (H, 30,31$) a conclu une entente de principe avec le syndicat qui représente environ 1800 de ses employés occupant des postes critiques d'ingénierie, de supervision et d'administration. Les détails de l'accord de deux ans avec la Society of United Professionals n'étaient pas immédiatement disponibles. Les membres du syndicat devraient voter sur l'entente d'ici la fin juillet. Selon la présidente de la Society of United Professionals, Michelle Johnston, l'accord assure la stabilité alors que les Ontariens se tournent vers la reprise postpandémique. Hydro One est le plus important fournisseur de transport et de distribution d'électricité de l'Ontario. Il compte environ 8700 employés.

 

Le producteur d'or québécois Dynacor (DNG, 2,51 $) remettra un dividende mensuel de 0,0067$ par action le 16 juillet 2021 à tous ses actionnaires inscrits après la fermeture des marchés le 8 juillet 2021. L'entreprise dont le siège social se trouve à Montréal a fait l'annonce de ce quinzième dividende lundi. 

 

Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore (GLEN, 312,80 £) va racheter les parts de BHP (BHP, 3,23 $ US) et Anglo American (AAL, 2939,50 £) dans leur co-entreprise autour de la mine de charbon de Cerrejón en Colombie, a-t-il annoncé lundi, à l’heure où ses concurrents accélèrent leur sortie du charbon. Le groupe suisse a signé un accord pour reprendre leurs parts qui se montent chacune à 33,3 %, pour un montant total de 588 millions de dollars, sujet à ajustements à la clôture de la transaction, a-t-il indiqué dans un communiqué. En tenant compte des revenus générés par la mine et des cours du charbon ainsi de la date de clôture de l’opération, la charge au niveau de sa trésorerie pourrait se limiter à environ 230 millions de dollars, a précisé Glencore, soulignant dans le communiqué que cet investissement pourrait être couvert « en moins de deux ans ». La transaction, sujette à approbations règlementaires, devrait être finalisée durant le premier semestre 2022. 

 

Le directeur général de Burberry (BRBY, 2072 £) Marco Gobbetti va démissionner à la fin de l’année « pour poursuivre une autre opportunité en Italie » et être « plus proche de sa famille », a indiqué lundi le groupe de luxe dans un communiqué. Marco Gobbetti dirigeait l’entreprise depuis près de 5 ans et va prendre la tête d’un autre groupe de prêt-à-porter de luxe, Ferragamo. L’annonce du départ de Marco Gobbetti chez un concurrent du monde du luxe faisait chuter l’action de près de 8 % lundi à la Bourse de Londres. « Cela montre à quel point il est crédité de la réussite de l’entreprise de luxe », remarque Russ Mould d’AJ Bell. Le groupe de luxe britannique Burberry a enregistré un fort rebond de ses ventes début 2021, porté par l’Asie, ce qui contribue à faire grimper son bénéfice net pour l’exercice décalé.

 

La marque VW du groupe allemand Volkswagen (VOW3, 214,35 €) veut cesser de vendre des voitures à moteur à combustion en Europe entre 2033 et 2035 pour passer aux véhicules électriques, se laissant plus de temps sur d’autres marchés, notamment la Chine, a annoncé l’un de ses responsables. Sous la pression de normes antipollution de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles mondiaux se fixent les uns après les autres des calendriers de sortie du moteur à combustion. L’ensemble du groupe Volkswagen a prévu d’investir 46 milliards d’euros en cinq ans dans son virage électrique.

 

Sur le même sujet

Boussole boursière: les institutions financières à la course aux dividendes

Édition du 24 Novembre 2021 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. L'interdiction auprès des banques à charte canadiennes de hausser les dividendes a été levée.

La Banque TD distribue des parts à ses employés

02/11/2021 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Cette pratique gagne en popularité depuis le début de la crise sanitaire pour fidéliser ses salariés.

À la une

Comment rendre infaillible son approvisionnement?

BALADO. PME, sortez votre boule de cristal.

Bourse: Wall Street clôt en hausse après la frayeur du variant Omicron

Mis à jour à 16:43 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en légère hausse.

À surveiller: Calian, Green Impact Partners et WELL Health Technologies

09:26 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Calian, Green Impact Partners et WELL Health? Voici quelques recommandations d'analystes.