Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 25/06/2021 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 25/06/2021 à 14:30

Par lesaffaires.com

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

21 juin

 

Dans les Titres en action:

 

  • Confrontée à la forte hausse des ventes de billets d'avion et à des défis liés à la reprise économique aux États-Unis, la compagnie American Airlines (AAL, 22,25 $US) a dû annuler plus d'une centaine de vols ce week-end et prévoit d'en déprogrammer encore en juillet. Le transporteur aérien doit gérer depuis début juin les conséquences de diverses intempéries sur ses opérations, qui ont causé des retards, parfois des annulations, et a perturbé les emplois du temps de ses employés. Dans le même temps, certains de ses sous-traitants et fournisseurs font face à des pénuries de personnel. Le tout sur fond d'une accélération «incroyablement rapide» de la demande des clients, a souligné la compagnie dans un message transmis à l'AFP. Si les ventes de billets d'avion ont chuté pendant la pandémie, elles ont commencé à se redresser au printemps, au fur et à mesure de la campagne de vaccination aux États-Unis. L’entreprise a décidé de renforcer sa capacité à faire face aux imprévus «en ajustant une fraction de (son) programme de vol d'ici mi-juillet». Elle a annulé en conséquence environ 150 vols samedi et prévoit d'annuler environ 1% de ses trajets en juillet. 
  • Facebook (FB, 331,26 $US) a lancé lundi aux États-Unis un outil de discussion audio en direct, qui entend rivaliser avec l'appli de conversations Clubhouse dont la popularité a grimpé à la faveur de la pandémie. «Live Audio Rooms» propose aux utilisateurs américains du géant des réseaux sociaux d'écouter et parfois de participer à des conversations menées par des célébrités ou des «influenceurs» et de créer une collecte de fonds sur la plateforme. Les nouvelles fonctionnalités audio «vous permettent de découvrir, d'écouter et de rejoindre des conversations en direct avec des personnalités publiques, des experts et d'autres sur des sujets qui vous intéressent», a indiqué Fidji Simo, directrice de Facebook App, dans un communiqué. «Les personnalités publiques peuvent inviter des amis, des abonnés, d'autres personnalités publiques vérifiées ou n'importe quel auditeur dans le salon pour être intervenant. L'organisateur peut inviter des intervenants en avance ou pendant la conversation. Il peut y avoir jusqu'à 50 intervenants à la fois et il n'y a pas de limite au nombre d'auditeurs», ajoute Mme Simo.
  • Le gendarme allemand de la concurrence a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête contre l'américain Apple (AAPL, 130,46 $US) pour «d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles», sur la base d'une nouvelle loi renforçant les pouvoirs d'action contre les géants du numérique. Après Facebook, Amazon et Google, «une procédure» a été «engagée contre la société technologique Apple», a annoncé dans un communiqué l'office allemand anti-monopole. «L'Office a reçu plusieurs plaintes contre d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles», du groupe a précisé l'institution. «L'enquête portera principalement sur le fonctionnement de l'App Store, car dans de nombreux cas, il permet à Apple d'influencer les activités de parties tierces», a indiqué Andreas Mundt, le président de l'Office. Le gendarme allemand de l'antitrust se saisit ainsi des compétences élargies dont il dispose depuis une nouvelle loi sur la concurrence adoptée par l'Allemagne en début d'année. Contacté par l'AFP, Apple a assuré être «impatient de discuter de (son) approche avec l'Office, et d'avoir un dialogue ouvert sur ses préoccupations».
  • Volvo (VLVLY, 25,63 $US) et la start-up de batteries Northvolt projettent de construire une nouvelle usine de batteries en Europe et un centre de recherche en Suède, ont annoncé les deux groupes lundi. Dans le cadre d'une coentreprise, les deux groupes «prévoient construire une giga-usine d'une capacité de 50 gigawattheures par an, qui devrait démarrer la production en 2026», indiquent-ils dans un communiqué. Volvo pourrait ainsi équiper environ 800 000 véhicules. Cette nouvelle usine, dont la localisation doit encore être décidée, devrait employer 3 000 personnes et sera alimentée en «énergie propre» à 100%, soulignent les groupes. Le centre de recherche devrait ouvrir dès 2022 et aura pour mission de développer «la prochaine génération de cellules de batteries et de techniques d'intégration dans le véhicule». Les nouvelles batteries développées par la coentreprise devraient équiper le remplaçant électrique du XC60, le SUV meilleur vendeur de Volvo.
  • Tout juste sortie d'une procédure de sauvegarde, la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle (NWARF, 1,20 $US) a congédié son directeur général, Jacob Schram, a-t-elle annoncé lundi, sans préciser le motif de cette décision. Arrivé en janvier 2020, M. Schram sera remplacé avec effet immédiat par l'actuel directeur financier, Geir Karlsen, 56 ans, à la manœuvre lors du plan de sauvetage, généralement salué, qui a permis à la low cost de survivre à une crise potentiellement fatale. «Le conseil d'administration de Norwegian a décidé le 20 juin de mettre fin au mandat de Jacob Schram en tant que directeur général», a indiqué la compagnie dans un communiqué. M. Schram a manifesté sa surprise. «La décision du conseil d'administration de me renvoyer a été extrêmement surprenante pour moi», a-t-il dit dans un texto envoyé à l'AFP. Déjà très lourdement endettée après une politique d'expansion ambitieuse menée par le prédécesseur de M. Schram, Norwegian avait vu son existence menacée par la pandémie de COVID-19 qui a paralysé le transport aérien mondial.

 

 

À surveiller

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 44,66$): Canaccord préfère attendre. Derek Dley, de Canaccord, a abaissé sa recommandation à «conserver» avant la publication des prochains résultats financiers de la société lavalloise.

Gildan (GIL, 35,19 $US): des vents de dos à venir. Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux, croit toujours du fabricant de vêtements est en bonne posture après avoir rencontré le PDG, Rhodri Harris.

BlackBerry (BB, 12,90 $US): une histoire de spéculation. L’élan de l’action de la société de logiciels est lié à la dynamique de spéculation sur les marchés boursiers et non aux fondamentaux, croit Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

 

22 juin

 

Dans les Titres en action:

 

  • Le groupe pharmaceutique français Sanofi (SNY, 52,21 $US) a lancé de premiers essais cliniques pour un projet de vaccin contre la grippe à base d'ARN messager, une technique novatrice qui a fait ses preuves face à la COVID-19. Sanofi et un partenaire américain, la startup Translate Bio «ont débuté un essai clinique de phase 1 en vue d'évaluer un vaccin à ARN messager expérimental contre la grippe saisonnière», a annoncé mardi Sanofi dans un communiqué. Ce sont déjà des vaccins à ARN messager qui ont figuré parmi les premiers à être distribués début 2021 contre la COVID-19: ceux de Pfizer et de Moderna. Sanofi est lui-même en train d'en développer un avec Translate. Ils ont entamé de premiers essais cliniques qui doivent donner leurs résultats au troisième trimestre. Il ne s'agit néanmoins que du second projet de vaccin contre la COVID-19 de Sanofi. Le premier, à base de protéine recombinante, a connu plusieurs mois de retard, mais est désormais en phase d'essais massifs, dits de phase 3, et Sanofi espère le voir distribué avant la fin de l'année. Parallèlement, Sanofi compte donc sur l'ARN messager pour créer un vaccin contre la grippe saisonnière.
  • Un producteur australien de cannabis a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’une installation de Canopy Growth (WEED, 28,56 $) en Europe. Little Green Pharma, établie à Perth, a indiqué avoir mis la main sur une usine de culture et de fabrication de cannabis médicinal au Danemark qui appartenait jusque là à la société de Smiths Falls, en Ontario. Little Green Pharma dit avoir allongé 20 millions $ pour l’installation, qui est située dans le nord d’Odense et a la capacité de produire plus de 12 tonnes de fleurs par an. Canopy avait annoncé en mars à ses travailleurs danois qu’elle envisageait de cesser ses activités sur le site parce qu’elle était en mesure de desservir les marchés médicaux mondiaux avec sa production canadienne existante. À l’époque, un porte-parole avait précisé à La Presse Canadienne que la fermeture de l’installation était un élément important pour aligner l’entreprise sur la demande du marché et s’engager sur la voie de la rentabilité. Canopy a passé la majeure partie de la pandémie de COVID-19 engagée dans une restructuration qui a entraîné la mise à pied d’au moins 1000 employés.
  • La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête contre le géant américain de l'internet Google (GOOG, 2 529 $US) pour des pratiques anticoncurrentielles dans les technologies d'affichage publicitaire en ligne. Google «est présent à presque tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement en ce qui concerne l'affichage publicitaire en ligne. Nous craignons (qu'il) n'ait rendu l'exercice d'une concurrence (…) plus difficile pour les services (…) concurrents», a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. Google fournit plusieurs services de technologie jouant un rôle d'intermédiation entre les annonceurs et les éditeurs en vue de l'affichage d'annonces publicitaires sur des sites web ou des applications mobiles. «Une concurrence équitable est importante — à la fois pour permettre aux annonceurs d'atteindre les consommateurs sur les sites des éditeurs et pour permettre aux éditeurs de vendre des espaces aux annonceurs — afin de générer des revenus et de financer les contenus», a expliqué Mme Vestager. L'enquête de la Commission sera axée sur l'affichage publicitaire, domaine dans lequel Google propose plusieurs services.
  • Les actionnaires du géant français des médias Vivendi (VIV, 28,97 €) ont tourné mardi la page sur Universal Music Group (UMG), approuvant largement sa scission en assemblée générale, ce qui permet un recentrage sur les médias, l'édition et la publicité. Présenté en mai, le projet consiste à distribuer aux actionnaires — notamment le premier d'entre eux le groupe Bolloré qui contrôle Vivendi avec 27% des parts — l'équivalent de 19,8 milliards d'euros sous forme de titres UMG, via un dividende en liquide et un acompte sur dividende. L'opération, qui sera suivie le 21 septembre d'une cotation d'UMG à la Bourse d'Amsterdam, doit encore obtenir un accord des autorités néerlandaises, et obtenir la décision de la direction de payer un acompte en fonction du résultat enregistré au premier semestre 2021. Mais si elle se réalise, chaque actionnaire devrait recevoir une action UMG pour chaque action Vivendi détenue. L'assemblée générale a également approuvé le versement d'un dividende ordinaire de 60 centimes par action (environ 650 millions d'euros au total), similaire à celui de l'année précédente.

 

À surveiller

 

Parkland (PKI, 38,17$): le distributeur de carburant installe des bornes de recharge dans un projet pilote. Le plus grand fournisseur de carburant indépendant au pays et l’exploitant des dépanneurs On the Run compte installer 100 bornes de recharge rapide dans 25 de ses établissements en Colombie-Britannique et en Alberta d’ici 2022.

Groupe TMX (X, 131,94$): le potentiel de revalorisation est limité. Étienne Ricard de BMO Marchés des capitaux croit qu’il reste moins de potentiel à tirer du réalignement du propriétaire de la Bourse de Toronto depuis 2015.

Andrew Peller (ADW, 9,98$): le producteur de vin investit dans sa croissance. Les restrictions sanitaires imposées aux bars et aux hôtels en même temps que le producteur de vin hausse ses dépenses ont causé un quatrième nettement inférieur aux attentes.

 

23 juin

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • Empire Company (EMP-A, 40,29 $) a haussé son dividende mercredi, en affichant un profit en baisse pour son plus récent trimestre, par rapport à l’an dernier, au début de la pandémie, alors que les consommateurs avaient fait des réserves. L’épicier qui exploite notamment les enseignes IGA et Sobeys a indiqué qu’il verserait désormais un dividende trimestriel de 15 cents par action, comparativement à 13 cents précédemment. Empire a dévoilé un bénéfice attribuable aux actionnaires de 171,9 millions $, soit 64 cents par action, pour le trimestre clos le 1er mai. En comparaison, il avait réalisé un profit de 177,8 millions $, soit 66 cents par action, pour le même trimestre l’an dernier, qui avait été gonflé par un gain inhabituel lié à la cession d’un contrat de location. Les ventes ont totalisé 6,92 milliards $ au cours de ce qui était le quatrième trimestre de l’épicier, un chiffre d’affaires en baisse par rapport à celui de 7,01 milliards $ de l’an dernier. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an, un indicateur clé pour les détaillants, ont reculé de 4,5 % par rapport à l’an dernier. En excluant les ventes de carburant, les ventes des magasins comparables ont diminué de 6,1 %.
  • La banque Morgan Stanley (MS, 85,93 $US) a décidé d'imposer non seulement à ses employés, mais aussi à ses sous-traitants, ses clients et ses visiteurs d'être vaccinés contre la COVID-19 s'ils veulent accéder à l'un de ses bureaux à New York. Cette nouvelle règle, en vigueur à partir du 12 juillet, a été présentée dans un message interne signé par le responsable des ressources humaines de l'entreprise Mandell Crawley, a indiqué à l'AFP une source proche de la banque d'affaires mercredi. Elle s'applique aux bureaux accueillant un nombre important de personnes dans la métropole et ses alentours. Certaines divisions ont déjà créé des espaces réservés aux personnes vaccinées, a précisé cette source. Il s'agit désormais de l'étendre à l'ensemble des services. Les employés ont jusqu'au 1er juillet pour dire s'ils sont ou non vaccinés contre la COVID-19, sans avoir à présenter de preuves.
  • Masayoshi Son, le fantasque fondateur et PDG du géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group (SFTBY, 34,76 $US), a dit mercredi qu'il songeait à rester aux commandes au-delà de 69 ans, tout en espérant trouver d'ici là un successeur potentiel. «Je suis plein d'énergie», a assuré M. Son, 63 ans, en réponse à une question d'un actionnaire sur ses intentions en matière de succession lors de l'assemblée générale ordinaire de SoftBank Group. «Regardez par exemple Warren Buffett. Il est vraiment âgé (…), mais il est toujours un homme d'affaires vraiment actif», a fait valoir M. Son, en faisant référence au célèbre investisseur milliardaire américain âgé de 90 ans. «J'ai commencé à me dire que même après 69 ans je pourrais rester à la tête» de SoftBank Group, a ajouté M. Son, qui avait exprimé autrefois le souhait de passer la main à la soixantaine. Sur son exercice 2020-2021 clos au 31 mars de cette année, SoftBank Group a réalisé un bénéfice net prodigieux de 4,98 milliards de yens (55 millions de dollars), un record absolu pour une entreprise japonaise.

 

À surveiller

mdf commerce (MDF, 10,35$): un bon plan encore à exécuter. Une rencontre avec les deux plus hauts dirigeants de mdf commerce a confirmé la thèse que la société est encore dans les premières étapes de son reposiitonnement vers le commerce en ligne et l’approvisionnement stratégique.

Nutrien (NTR, 61,30$ US): la conjoncture sourit au producteur d’engrais. Le principal producteur d’engrais au monde profite d’une conjoncture favorable. La demande pour les fertilisants est forte de la part des fermiers.

Parker Hannifin (PH, 289,29$US): le spécialiste des valves industrielles encore un favori de BMO. À la suite d’une série de rencontres organisées avec les dirigeants, Joel Tiss de BMO Marchés des capitaux est plus convaincu que jamais que le spécialiste des valves, des distributeurs et des revêtements industriels puisse continuer à composer avec la croissance de ses bénéfices à long terme.

 

25 juin

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • La Banque TD (TD, 87,17 $) a annoncé jeudi que le chef de la direction de Valeurs mobilières TD, Bob Dorrance, prendrait sa retraite en septembre, un départ qui entraînera divers changements à la haute direction de l'institution financière. Même s'il quittera son poste le 1er septembre, M. Dorrance restera président du conseil de Valeurs mobilières TD et agira à titre de conseiller spécial du chef de la direction de la Banque TD, Bharat Masrani. M. Dorrance est à la tête de Valeurs mobilières RD depuis 2005. Il a dirigé la division pendant la crise financière de 2008-09 ainsi que pendant les turbulences de la dernière année, attribuables à la pandémie. Il sera remplacé par Riaz Ahmed, le directeur financier de la TD, qui occupera le poste de chef de groupe des services bancaires de gros et président et chef de la direction de Valeurs mobilières TD. Le nouveau directeur financier de la Banque TD sera Kelvin Tran, qui est actuellement vice-président à la direction financière de la TD. La banque a ajouté que Barbara Hooper, vice-présidente à la direction pour la trésorerie, le développement interne et le groupe de la sélection stratégique, se joindrait également à l'équipe de la haute direction et relèverait de M. Masrani.
  • Les actionnaires de Toshiba (6502, 4815 JPY) ont voté vendredi contre la réélection du président du conseil d’administration du groupe, Osamu Nagayama, et un autre administrateur a aussi pris la porte. Ce vote sanction, un événement rarissime au Japon, intervient après les révélations fracassantes d’une enquête indépendante sur les circonstances troubles de la précédente assemblée générale ordinaire de Toshiba en juillet 2020. Le groupe industriel et technologique nippon avait à l’époque tenté d’influencer les votes, avec l’aide de cadres du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.
  • Panasonic ( 6752, 1309 JPY) a confirmé vendredi avoir cédé toutes ses actions Tesla pour environ 400 milliards de yens au cours de son exercice écoulé 2020/21 clos au 31 mars. Cette opération "n’affecte pas le partenariat" entre les deux sociétés, a précisé à l’AFP une porte-parole de Panasonic, qui est un important fournisseur de batteries électriques pour Tesla. Le groupe japonais veut allouer le produit de cette vente dans des investissements pour sa croissance future.

 

 

À surveiller

Amazon (AMZN, 3449,08$US): des Prime Day en légère hausse par rapport à 2020. Le géant du commerce électronique Amazon tenait ses journées de promotions «Prime Day» les 21 et 22 juin et l’entreprise a annoncé qu’elle avait écoulé 250 millions d'items à travers le monde durant ces deux journées.

Empire (EMP.A, 39,32$) : prévisions prudentes, mais une meilleure croissance à l’horizon. Les résultats du géant de l’alimentation et des services financiers Empire au 4e trimestre ont été conformes aux prévisions, mais ont été assombris par des prévisions décevantes pour l’exercice 2022. 

Canopy Growth (WEED, 30,55$): l’acquisition de Supreme Cannabis finalisée. L’usine de Mirabel à risque? Le producteur canadien de cannabis Canopy Growth Corporation a finalisé l’acquisition de Supreme Cannabis, une transaction de 435 millions de dollars annoncée en avril.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 36 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»