Titres en action: Panasonic, BMW, Honda

Publié le 17/03/2021 à 07:36, mis à jour le 17/03/2021 à 07:36

Titres en action: Panasonic, BMW, Honda

Publié le 17/03/2021 à 07:36, mis à jour le 17/03/2021 à 07:36

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le groupe d'électronique japonais Panasonic (6752.T, 1 379,50 yens) a annoncé mercredi un accord avec le fonds allemand Aurelius pour lui vendre son activité de fabrication et vente de piles en Europe, pour un montant non dévoilé. Les actifs devant être cédés d'ici le 1er juin prochain consistent en deux usines de piles, l'une en Belgique et l'autre en Pologne, ainsi qu'une entité commerciale basée en Belgique, selon un communiqué. La présence de Panasonic dans les piles en Europe remontait aux années 1970. Cependant «il était devenu difficile pour le groupe de continuer à investir dans la croissance de son activité européenne» sur ce segment, et Panasonic renforce plutôt son activité dans ce domaine en Asie et en Amérique latine, a ajouté le communiqué. Les actifs cédés représentent 900 emplois et avaient généré environ 230 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, a précisé Aurelius dans un communiqué séparé.

 

Le constructeur automobile allemand BMW (BMW.DE, 84,79 euros) s'attend en 2021 à une «hausse significative» de son revenu imposable, qui avait chuté de 27% lors de l'exercice précédent en raison de la COVID-19, alors qu'il accélère sa transition électrique. Le groupe de Munich «est déterminé à poursuivre sur la voie du rebond» entamé au deuxième semestre dernier, selon un communiqué mercredi, et va avancer la sortie d'un modèle électrique clé, l'i4. Le constructeur a revu à la hausse ses objectifs de ventes électriques alors que des normes européennes d'émissions de CO2 de plus en plus strictes forcent tout le secteur à se reconvertir. Sur les dix années à venir, BMW veut vendre dix millions de modèles 100% électriques, contre plus de 4 millions annoncés précédemment. Pionnier des voitures à batteries avec l'i3, la marque haut de gamme a depuis pris du retard, notamment sur le concurrent américain Tesla.

 

Le constructeur automobile japonais Honda (HMC, 30,57 $US) va suspendre la production dans ses cinq usines d'assemblage automobile en Amérique du Nord pendant une semaine, à cause de multiples problèmes d'approvisionnement en pièces détachées, a déclaré mardi un porte-parole du groupe. «Toutes nos usines automobiles aux États-Unis et au Canada seront touchées, la plupart des usines suspendant temporairement leur production au cours de la semaine du 22 mars», a expliqué ce porte-parole à l'AFP. Honda a précisé par la suite qu'il s'agissait de cinq usines, l'une en Ontario, deux dans l'Ohio, une dans l'Indiana et la dernière en Alabama. Le groupe n'a cependant pas livré d'estimation concernant l'impact sur ses volumes de production dans la région.

 

Sur le même sujet

Titres en action: Nikola, Stella-Jones, Bausch Health, PepsiCo...

Mis à jour le 03/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Richelieu, Volkswagen, BMW, Nissan...

Mis à jour le 08/07/2021 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.