Québecor dévoile une perte nette de 8,3M$ au 3e trimestre

Publié le 03/11/2016 à 09:44

Québecor dévoile une perte nette de 8,3M$ au 3e trimestre

Publié le 03/11/2016 à 09:44

Par AFP

(Photo: LesAffaires.com)

Le groupe canadien de communication Québecor (Tor., QBR.B) est repassé dans le rouge avec toujours de mauvaises performances dans ses activités de télévision, tandis que ses services de télécommunication continuent de progresser.

Jeudi, Québecor a annoncé une perte nette de 3 millions de dollars canadiens au troisième trimestre 2016 à comparer à un bénéfice de 86 millions pour la même période l'an dernier.

Hors charges exceptionnelles, dont 68 millions pour une perte sur des conversions d'instruments financiers et de 40 millions pour dépréciation d'actifs pour ses magazines, le groupe a réalisé un bénéfice de 83 millions entre juillet et septembre, soit 9 millions de mieux sur un an. 

Sur cette base, le bénéfice par action est ressorti à 68 cents, en retrait de 8 cents par rapport aux attentes des analystes selon leur consensus moyen.

Le chiffre d'affaires de Québecor a progressé de 2,4% à 998 millions $ au troisième trimestre 2016 grâce à sa filiale de télécommunications Videotron qui a enregistré une hausse de 5,2% de ses ventes, a indiqué Pierre Dion, PDG de Québecor.

«L’amélioration des résultats de Vidéotron provient à nouveau de nos produits et services à fort potentiel de croissance», et cette filiale a vu 38 800 abonnements nouveaux pour la téléphonie mobile avec 867 700 comptes fin septembre, a-t-il ajouté. 

Le chiffre d'affaires de Videotron a été de 794 millions $ et représente donc l'essentiel des recettes du groupe, le secteur média contribuant à hauteur de 221 millions $, en recul de 7,5% sur un an. 

Le résultat d'exploitation des médias a été de 8 millions inférieur à celui réalisé sur le même trimestre l'an dernier, «malgré une bonne performance au niveau des revenus publicitaires de la chaîne TVA Sports», a indiqué Julie Tremblay, patronne de la division média. 

Mercredi, elle avait annoncé une restructuration avec le licenciement de 220 personnes en raison des difficultés des médias, afin de réduire les coûts de fonctionnement, et la fermeture de deux magazines papier.

Le groupe TVA, filiale de Québecor, a dégagé une perte de 32 millions sur le troisième trimestre, conséquence notamment de la charge de 40 millions de dépréciation de ses activités magazines. Ces dernières voient leur chiffre d'affaires baisser avec moins de revenus publicitaires et des ventes plus faibles en kiosque, selon Julie Tremblay.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.