Pendant que Toronto croule, trois québécoises touchent des sommets historiques

Publié le 15/04/2013 à 12:59, mis à jour le 16/04/2013 à 08:09

Pendant que Toronto croule, trois québécoises touchent des sommets historiques

Publié le 15/04/2013 à 12:59, mis à jour le 16/04/2013 à 08:09

Par Yannick Clérouin

L'action de Dollarma est à contre-courant des indices depuis deux séances

La Bourse de Toronto chute de près de 2% lundi à cause des perspectives plus faibles de l’économie chinoise, mais tout n'est pas sombre. Trois titres québécois dont les activités sont de nature plus défensive touchent des sommets historiques.

Le détaillant de produits bon marché Dollarama poursuit sur sa lancée de vendredi et gagne 2,2% ou 1,48$ à 70,69$. La chaîne montréalaise a surpassé les prévisions des analystes au quatrième trimestre en dévoilant un bénéfice ajusté de 1,06 $ par action (1,04$ ajusté), tandis les analystes tablaient sur un profit de 1,01$ par action.

La société a aussi annoncé qu’elle bonifiait son dividende de 27%.

Plusieurs analystes ont relevé leur recommandation et leur cours cible pour le titre dans la foulée des résultats. Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins, par exemple, a fait passer sa cible de 70$ à 75$.

Lisez aussi les titres à surveiller de François Pouliot.

Un autre détaillant québécois, Alimentation Couche-Tard, s’approche de son sommet historique. Son action de contrôle, de catégorie A, a grimpé à un sommet de 58,45 $, avant de battre en retraite à 57,20$. L’action de catégorie B a touché 57,50$, à 0,45$ de son sommet historique avant de reculer de 0,05$ à 57$.

Vendredi, Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, a fait passer son cours cible pour le titre de Couche-Tard de 67$ à 70$.

L’analyste souligne que les prochains résultats de Couche-Tard ne seront pas dévoilés avant le 9 juillet, mais il relève tout de même ses prévisions de bénéfice par action pour refléter de meilleures marges tirées de la vente d’essence. Il a ainsi fait passer sa prévision de bénéfice par action de 0,73$ à 0,79$, ce qui représenterait une croissance de 39% par rapport à l’an dernier.

Sans tambour ni trompette, le producteur de jus Industries Lassonde touche de nouveaux sommets historiques depuis plusieurs séances.

L’action de la société de Rougemont a touché 90$ au cours de la matinée, avant de se replier de 0,01$ à 88,51$. Le titre a gagné 17% depuis le début de l’année et 26% sur un an.

Aucune nouvelle particulière ne semble avoir soulevé le titre si ce n’est que l’entreprise oeuvre dans le secteur alimentaire, qui sert de refuge lorsque les craintes à propos de la croissance économique resurgissent.

La société a annoncé le 10 avril avoir obtenu de nouvelles facilités de crédit totalisant 250M$ pour remplacer une partie des ses emprunts en cours. La somme obtenue servira à financer les activités courantes et, possiblement, des acquisitions, indique l’entreprise.

Soulignons que l’action de Lassonde est peu liquide. Toute transaction peut entraîner des mouvements de prix importants. Lassonde, qui revendique une valeur boursière de plus de 600M$, n’est suivie par aucun analyste.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 10 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.