Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 26/11/2021 à 13:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 26/11/2021 à 13:00

Par lesaffaires.com

26 novembre

 

Dans les Titres en action:

  • Les régulateurs mexicains ont donné leur accord à l’entente du Canadien Pacifique (CP, 72,50 $US) pour acquérir le chemin de fer américain Kansas City Southern (KCS). Les chemins de fer affirment que l’accord a reçu l’approbation de la Commission fédérale de la concurrence économique du Mexique et de l’Institut fédéral des télécommunications du Mexique. Le Canadien Pacifique, basé à Calgary, a accepté d’acheter KCS dans une transaction évaluée à 31 milliards $US, y compris la prise en charge de 3,8 milliards $US de dettes. Les actionnaires de CP et de KCS devraient voter sur la transaction proposée les 8 et 10 décembre 2021, respectivement. Le Canadien Pacifique s’attend à ce que l’examen de l’entente par le Surface Transportation Board des États−Unis soit terminé au quatrième trimestre de l’année prochaine. Le régulateur américain a déjà approuvé l’utilisation d’une fiducie avec droit de vote pour la transaction qui permettra aux actionnaires de KCS de recevoir un paiement après que les actionnaires des deux sociétés auront approuvé l’accord, mais avant qu’il ne reçoive l’approbation finale.
  • La compagnie maritime danoise DFDS (DFDS.CO, 316,20 $DKK), soupçonnée de s'être entendue avec P&O pour fausser la concurrence dans le domaine du fret, a défendu vendredi un «accord technique» avec l'entreprise britannique et promis de coopérer avec les enquêteurs français. Jeudi, l'Autorité de la concurrence française avait annoncé des «griefs» contre les deux compagnies, qu'elle soupçonne de s'être indûment entendues pour se répartir des clients de leur transport de fret transmanche. Celles-ci avaient annoncé le 25 mai «un accord mutuel d'affrètement d'espace pour leurs navires actifs sur la ligne Calais-Douvres», visant la clientèle des transporteurs routiers. «DFDS souhaite préciser qu'il s'agit bien d'un accord technique permettant de réduire les temps d'attente de nos clients et les files d'attente dans les ports», a indiqué le directeur général France de DFDS, Jean-Claude Charlo. «Nous allons bien sûr coopérer avec l'Autorité de la Concurrence et fournir tous les documents requis», a-t-il ajouté, cité dans un communiqué, en remarquant que l'instance «n'a tiré aucune conclusion à ce stade quant à l'existence d'une infraction au droit de la concurrence et garde l'esprit ouvert à ce stade». Sollicitée par l'AFP, P&O, dont le siège est au Royaume-Uni, n'a pas souhaité faire de commentaire.
  • Le gendarme de la concurrence italien a infligé vendredi une amende de 20 millions d'euros à Google (GOOG, 2 872 $US) et Apple (AAPL, 128,14 $US), équitablement répartie entre les deux sociétés, pour des pratiques commerciales non correctes. L'antitrust italien «a établi que les deux sociétés ont chacune violé deux fois le Code de la consommation, la première en ne fournissant pas suffisamment d'informations (à ses clients, NDLR), la seconde pour pratiques agressives dans l'utilisation des données des consommateurs à des fins commerciales», indique un communiqué. Rappelant que les deux géants du numérique recueillent des informations de leurs clients, l'antitrust «a établi que ni Google ni Apple n'ont fourni des informations claires et immédiates sur l'acquisition et l'utilisation des données de leurs utilisateurs à des fins commerciales», selon la même source. Concernant la seconde violation, le gendarme de la concurrence dénonce «une pratique agressive» de la part des deux sociétés. Google par exemple est accusé de préinstaller dans la phase de création d'un compte «l'acceptation par l'utilisateur du transfert et de l'utilisation de ses propres données à des fins commerciales». Cette «préactivation permet le transfert et l'utilisation des données par Google (…) sans la nécessité d'autres passages au cours desquels l'utilisateur pourrait confirmer ou modifier son choix», précise le communiqué.

À surveiller

Air Canada (AC, 23,24 $): les investisseurs patients seront récompensés. Alors que le reconfinement européen fait piquer légèrement du nez le titre d'Air Canada, il est temps d’en profiter, laisse entendre l’analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia.

Suncor Énergie (SU, 33,74 $): un avenir prometteur. Dennis Fong de Marchés des capitaux CIBC a conclu sa rencontre avec la pétrolière Suncor sur une si bonne note qu’il revoit à la hausse son cours cible, le faisant passer de 44 $ à 48 $. Quatre éléments ont principalement attiré son attention.

Rogers Sugar (RSI, 5,66$): son BAIIA rate la cible. Le plus grand producteur canadien de sucre a dévoilé jeudi des résultats en partie plombés par ses activités de raffinement, déplore Endru Leno de la Financière Banque Nationale.

 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 10 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.