Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 17/12/2021 à 13:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 17/12/2021 à 13:00

Par lesaffaires.com

16 décembre

 

Dans les Titres en action:

  • Produits forestiers Résolu (RFP.TO, 16,86 $) annonce jeudi la mise à l’arrêt pour une période indéterminée de ses activités de fabrication de pâte et papier à son usine américaine de Calhoun, au Tennessee. La fabrication et la conversion de papier tissu se poursuivront à cette usine et le centre de distribution adjacent demeurera entièrement opérationnel. Résolu prévoit que la mise à l’arrêt touchera directement 350 postes à l’usine de Calhoun. L’installation emploie un total de 545 personnes. Les activités de fabrication de pâte et papier se poursuivront pendant un maximum de 60 jours afin que la fermeture se fasse de façon ordonnée. Produits forestiers Résolu affirme que l’usine continue d’accumuler d’importantes pertes financières malgré la solidité des conditions actuelles du marché tant dans le secteur de la pâte que dans celui du papier fin non couché qu’elle fabrique. Au cours des 12 mois ayant pris fin le 30 septembre, les activités de fabrication de pâte et papier à l’usine de Calhoun ont généré une perte d’exploitation de 62 millions $. Une fois que la mise à l’arrêt pour une période indéterminée sera achevée, Produits forestiers Résolu s’attendra à une amélioration de son bénéfice d’exploitation global d’environ 35 à 40 millions $.  
  • Le géant sportif Adidas (ADS.DE, 254,10 €) va mettre un pied dans le monde du métavers en lançant sa première collection assortie de NFT, ces objets numériques certifiés qui bouleversent le marché de la culture et autour desquels se pressent les grandes marques. Le métavers est «l'avant-garde de la créativité» et «il est naturel pour Adidas Originals d'y entrer», explique Erika Wykes-Sneyd, vice-présidente marketing et communication de la marque, citée jeudi dans un communiqué. La marque Adidas Originals commercialisera à partir de vendredi des NFT achetables en cryptomonnaie qui donneront dans un premier temps un «accès exclusif» à des accessoires numériques utilisables dans le jeu vidéo The Sandbox. Des produits physiques liés, comme, par exemple, un sweat spécifique, seront également disponibles à la vente pour les membres de ce club restreint qui auront acquis ces NFT pour 0,2 ETH (Etherum, soit près de 700 euros) l'unité. Le «métavers», contraction de méta-univers, désigne un réseau d'espaces virtuels interconnectés, parfois décrit comme l'avenir d'internet. Quasiment inconnus voici encore un an, les NFT («non-fungible tokens» ou jetons non fongibles en français) sont des certificats d'authenticité et de propriété basés sur la technologie «blockchain», un système inviolable qui authentifie aussi les transactions d'échanges de cryptomonnaies.
  • Le géant pharmaceutique suisse Novartis (78,76 $CHF) a annoncé jeudi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 15 milliards de dollars américains (13,2 milliards d'euros) après la vente de ses parts dans son concurrent Roche, faisant bondir le titre en Bourse. Dans les premiers échanges, l'action Novartis bondissait de 4% à 78 francs suisses, soutenant le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 1,54%. Ce rachat d'actions, financé par les gains de la transaction avec Roche, doit débuter dans les prochains jours et durer jusqu'à fin 2023, précise le groupe bâlois dans un communiqué. Novartis a présenté l'opération comme un signe de sa confiance dans ses perspectives de croissance à long terme grâce à son portefeuille de médicaments en cours de développement. Avec 20 traitements à fort potentiel à l'étude, le groupe table toujours sur une croissance annuelle de ses ventes de l'ordre de 4% jusqu'en 2026, réaffirme-t-il. 

 

À surveiller

H2O Innovation (HEO, 2,47 $): deux acquisitions qui plaisent à l’analyste de Desjardins. La société spécialisée dans les systèmes de traitement d'eau et d'eaux usées de pointe annonçait hier les acquisitions de JCO Inc. et d’Environmental Consultants L.L.C, deux entreprises qui fournissent des services complets d’opération, de maintenance, de gérance et de consultation à des municipalités et des clients privés et industriels, pour la plupart, situés dans l’État de New York.

Roots (ROOT, 3,15 $): elle profite d’une bonne discipline au chapitre des promotions. À son 3e trimestre, le fabricant de vêtements d’extérieur canadien a vu ses bénéfices excéder les attentes, bien que ses ventes ont été inférieures aux prévisions.

Canadien Pacifique (CP, 94,59 $): l’analyste de la Banque Nationale hausse légèrement son cours cible. Les volumes transportés par le CP au 4e trimestre et les coûts d’opération ont certainement été affectés par la longue panne du réseau central et les importantes inondations en Colombie-Britannique.

 

Pour consulter les titres du 17 décembre, cliquez suivant.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 20 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.