À surveiller: Vêtements de sport Gildan, Transat et Manuvie

Publié le 12/12/2023 à 09:35

À surveiller: Vêtements de sport Gildan, Transat et Manuvie

Publié le 12/12/2023 à 09:35

Par Catherine Charron

 

La Financière Manuvie (MFC, 27,95$): le début d’un temps nouveau

En signant une entente avec l’assureur Global Atlantic, la Financière Manuvie réduit son exposition à l’un des plus grands risques du secteur de l’assurance, ce qui est une bonne nouvelle d’après Darko Mihelic de RBC Marché des capitaux. C’est pourquoi il augmente son multiple d’évaluation, son cours cible et sa recommandation.

Le 11 décembre 2023, la société a dévoilé qu’elle réassurerait auprès de Global Altantic et de ses partenaires 13,14 milliards de dollars de réserves. L’entente devrait se clore au cours de la première moitié de 2024.

À (re)lire: Manuvie libère 1,2G$ qu'elle prévoit utiliser pour racheter des actions

En réduisant sa couverture de soins de longue durée de 14%, Manuvie se départit ainsi d’une activité qui nuisait à sa valorisation et qui n’avait que très peu d’effet sur ses bénéfices et la rentabilité de ses capitaux propres, estime l'analyste.

D’après lui, il est fort probable que la société poursuive la réassurance de ses ententes de couvertures de soins de longue durée, ce qui bonifierait son évaluation et la rentabilité de ses capitaux propres à long terme.

«Même si de prochaines ententes comportent des conditions légèrement moins favorables, Manuvie sera récompensée par la perception (et la réalité) d’un profil de risque plus faible alors que son rendement augmentera au fil du temps», écrit l’analyste.

Depuis 2017, Manuvie a toujours eu une prime de risque supérieur à ses paires. Présentement, elle est de l’ordre de 8,3%, tandis qu’en moyenne, celle des autres assureurs est de 5,3%. Selon l’analyste, c’était en partie causé par sa grande exposition aux actifs de couverture longue durée. S’il ne pense pas que la société se départira de l’ensemble de ses contrats de longue durée, une diminution de 50% de la taille de cet actif pourrait déjà améliorer son évaluation.

Darko Mihelic s’attend à ce que la société ait un manque à gagner annuel de 130 millions de dollars (M$), qui sera en partie compensé par 50 M$ en rachat d’action. Le bénéfice de base par action sur lequel il mise en 2024 gage 0,01$, alors que celui de 2025 bondit de 0,04$. Ce sont de petits changements, reconnait-il, mais ils ne sont pas moins le signe que son profil de risque est en train de changer.

Ainsi, le ratio de son multiple d’évaluation hausse de 1,29x à 141x, son cours cible augmente de 32$ à 34$, alors que sa recommandation passe de «performance de secteur à «surperformance de secteur».

 

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.