À surveiller: Vêtements de sport Gildan, Transat et Manuvie

Publié le 12/12/2023 à 09:35

À surveiller: Vêtements de sport Gildan, Transat et Manuvie

Publié le 12/12/2023 à 09:35

Par Catherine Charron

Transat (TRZ, 3,73$): le cours cible d’un analyste pique du nez

Frileux devant le niveau d’endettement du transporteur aérien Transat, Kevin Chiang de CIBC Marchés des capitaux fait passer son cours cible de 4,25$ à 3$, et lui accorde une recommandation de «sous-performance de secteur».

D’après l’analyste, la société montréalaise devrait dévoiler le 13 décembre prochain des revenus de 811 millions de dollars (M$). C’est non seulement plus élevé que ce qu’elle a généré l’an dernier, mais davantage que ce sur quoi table le consensus

Il fait preuve d’un peu plus de pessimisme que le reste des analystes à l’égard du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté que l’entreprise devrait annoncer. Il table sur 64 M$, alors que les autres misent sur 70M$.

Ses pertes par action seront donc au quatrième trimestre selon lui de l’ordre de 0,27$. L’an dernier, elle se trouvait plutôt à 2$.

L’analyste est d’avis que Transat devrait connaitre un bon hiver, à moins que ses agents de bord dont la convention collective est échue depuis le 31 octobre 2022 n’adoptent un mandat de grève à compter du 3 janvier prochain. Il sera donc particulièrement attentif lorsque la direction se prononcera sur les conséquences qu’un tel débrayage pourrait avoir sur ses activités.

Kevin Chiang rappelle que lors de l’appel avec les actionnaires au troisième trimestre, la direction a laissé entendre que son nombre de sièges disponibles (available seat miles) était en hausse de 23%. Il s’attend à ce que cette fois-ci l'entreprise brosse un portrait plus clair de l’hiver qui l’attend, et que déjà elle se prononce sur ses prévisions estivales.

L’évolution de ses flux de trésorerie, sa stratégie pour réduire son effet de levier de même que l’avancement dans le projet de collaboration avec Porter Airlines l’intéresseront tout particulièrement.

Kevin Chiang révise aussi ses attentes afin qu’elle reflète mieux le prix du carburant et l’évolution du taux de change dans le contexte inflationniste actuel que connait l’industrie du transport aérien. Pour l’ensemble des exercices 2024 et 2025, son BAIIA cible recule : ils passent respectivement de 282M$ à 268 M$, et de 308M$ à 281 M$.

La Financière Manuvie (MFC, 27,95$): le début d’un temps nouveau

Sur le même sujet

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.