À surveiller: Vêtements de sport Gildan, Transat et Manuvie

Publié le 12/12/2023 à 09:35

À surveiller: Vêtements de sport Gildan, Transat et Manuvie

Publié le 12/12/2023 à 09:35

Par Catherine Charron

Lundi, le titre de l’entreprise a glissé de 10,86%, soit de 5,39$, terminant la journée à 44,22$ à la Bourse de Toronto. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Vêtements de Sport Gildan, Transat et Manuvie? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Vêtements de sport Gildan (GIL, 44,58$): une surprise qui ne change pas la donne

Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale n’est pas surpris de constater que les investisseurs ont accueilli froidement l’annonce du départ du président des 19 dernières années des Vêtements de sport Gildan, Glenn Chamandy.

Lundi, le titre de l’entreprise a glissé de 10,86%, soit de 5,39$, terminant la journée à 44,22$ à la Bourse de Toronto.

À (re)lire : Vince Tyra est nommé président et directeur général des Vêtements de sport Gildan

Cette fin de contrat «abrupte» est le fruit d’une mésentente entre Glenn Chamandy et son conseil d’administration qui tentait depuis de nombreuses années d’adopter un plan de succession, sans succès. Au moment où l’organisation annonçait son départ, l’ex-président a quant à lui laissé entendre dans un communiqué séparé qu’il s’était fait montrer la porte sans raison valide. 

L’homme âgé de 61 ans a cofondé l’entreprise en 1984.

Ainsi, outre la compensation que devra probablement verser la société à son ancien dirigeant, ce départ ne devrait pas changer la performance de Gildan sur laquelle l’analyste mise.

Ce dernier demeure convaincu que le bénéfice par action de l’entreprise montréalaise devrait croître en 2024. Plus optimiste que le consensus, il s’attend à ce que le taux de croissance de ses revenus atteigne 6,5%, et à ce que la société réduise ses coûts de production, comme celui de sa matière première, et gagne en efficacité au cours du prochain exercice.

De plus, Vince Tyra, son prochain PDG, semble disposer des compétences et de l’expérience nécessaires pour permettre à l’entreprise de maintenir ses promesses.

Par le passé, celui qui entrera en fonction le 12 février 2024 a été vice-président principal de la stratégie d’entreprise et des fusions et acquisitions de la société de portefeuille Houchens Industries, ainsi que partenaire opérationnel chez Southfield Capital, rapporte l’analyste.

Vishal Shreedhar ajoute que Vince Tyra a dirigé l’un des principaux clients de Gildan, alphabroder, de même que Fruit of the Loom avant son passage aux mains de Berkshire Hathaway.

L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance de secteur» et son cours cible de 52$, soit 11,5x son bénéfice par action pour l’exercice 2024-2025. Il rappelle que le titre de Gildan est présentement plus abordable qu’à l’habitude, valant 10,9x son bénéfice par action des 12 prochains mois, alors que le multiple dépasse plutôt les 16x.

Transat (TRZ, 3,73$): le cours cible d’un analyste pique du nez

Sur le même sujet

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.